Images

Les Travaux du Plan Campus au CRDA : 2ᵉ épisode

Après plusieurs mois de travaux « Plan Campus » (déc. 2020 – sept. 2021) et de fermetures sanitaires épisodiques, la bibliothèque de la MOM a rouvert ses portes au public le 13/9 à 13 h, et ce, dans des conditions relativement normales.
Nous avons retrouvé un fonctionnement équivalent à celui qui prévalait avant la pandémie ; ouverture le lundi (13 h-18 h) et mardi-vendredi (9 h-18 h) avec un accueil au 3ᵉ étage.

Qu’est-ce qui a changé à la bibliothèque à la suite des travaux du Plan Campus ?

L’essentiel des travaux avait pour but de mettre les espaces ouverts au public (soit les salles de lectures de la bibliothèque) en conformité avec la loi relative à l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).

Ces travaux, réalisés en deux grandes phases (partie nord, puis sud du bâtiment), se sont concrétisés de la façon suivante :

  • Adaptation PMR de la banque d’accueil du 3ᵉ.
  • Création d’une rampe d’accès PMR au RDC.
  • Rénovation des sanitaires de la bibliothèque aux 1er, 2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ étages.
Des WC PMR tout beaux, tout neufs…
  • Installation d’un ascenseur PMR entre la partie basse et haute d’AOR au 2ᵉ étage.
Une bien belle plateforme PMR en AOR (2e)…
  • Création de plusieurs espaces d’attente sécurisée (EAS) en BAB, PHG, TXT et PER.
  • Pose de nouvelles mains-courantes dans les escaliers nord et sud.

Le cas des EAS

Un EAS est une pièce à l’abri des fumées, des flammes et de la chaleur dans un établissement recevant du public (EPR). Cette zone provisoire est conçue pour sécuriser les personnes en situation de handicap dans l’attente d’une évacuation par les secours en cas d’incendie.

À la bibliothèque, leur création a d’abord nécessité le vidage complet (étagères et livres) des salles de lectures dans lesquelles ils ont été prévus (salle sud de BAB, PHG, réserve RAP et salle sud de PER). Les ouvrages avaient été soit entreposés sur des étagères roulantes stationnées ailleurs dans la bibliothèque, soit tout ou partiellement externalisés comme pour BAB, RAP ou PHG.

Dans ces salles, qui doivent pouvoir être complément fermées le cas échéant, des murs ont été montés et/ou consolidés, des fenêtres changées, des portes et des plafonds ignifugés installés et des luminaires remplacés.
Ces EAS sont aussi été équipés d’interphones reliés au PC Sécurité de Lyon 2 et de signalétique adéquate.
Chacun de ces lieux sécures doivent, en outre, proposer un espace au sol, non encombré, où quatre personnes « PMR » peuvent être rassemblées simultanément en attente de leur évacuation.

L’agencement du mobilier de PHG a changé…

On comprendra aisément que la création de ces EAS aura eu un impact non négligeable sur l’agencement du mobilier de certaines salles de lectures et parfois, par voie de conséquence, sur le métrage linéaire de celles-ci.

Par ailleurs, l’ancienne réserve RAP (livres anciens), devenues un EAS, a changé de destination pour être transformée au 4ᵉ étage en salle de lecture ce qui a permis aux collections de TXT, bien serrées, de respirer un peu.

Une nouvelle salle de lecture en TXT (4e)…


Nous avons été également obligés de supprimer deux grandes tables (6 places) de travail en BAB et en AOR (ici à la suite de l’installation de la plateforme PMR) et de déplacer des tables individuelles à d’autres étages.

Pour pallier la perte de métrage linéaire dans ces EAS (et ailleurs) nous avons opté pour un changement de mobilier (prévu avant les travaux) en BAB, PER, TXT et AOR combiné avec un désherbage massif des collections comme en BAB, PHG ou AOR.

De nouvelles étagères en BAB (1er)…

Que reste-t-il à faire à la bibliothèque ?

Assez rapidement, il va donc falloir trouver un nouveau lieu de stockage pour les livres rares, anciens et précieux (RAP) toujours externalisés ; la réserve 6 (déjà climatisée) est pressentie, mais il faudra la vider d’une grande partie des ouvrages (désherbés des rayons en libre-accès) qui s’y trouvent.
Ces livres devraient investir une nouvelle réserve (la salle IR07) au RDC du CRDA quand cette dernière aura été vidée de ce qui s’y trouve actuellement.

Par ailleurs, début 2022, nous allons changer de mobilier dans la salle sud de PER (EAS) où sont encore entreposées des étagères roulantes sur lesquelles nous avions rangé les fascicules de revues pendant les travaux du Plan Campus. Nous pourrons également terminer le réaménagement du fonds BAB.

Il reste des étagères roulantes en PER (5e)…

Un chantier de pose de nouveaux câbles Internet et de téléphonie IP au CRDA vient de débuter et devrait durer quelques semaines. Le gêne occasionnée par ce chantier devrait faiblement affecter le fonctionnement de la bibliothèque.

Enfin, il restera à renouveler le mobilier des fonds ACL, TXT et de la partie centrale de PER. Mais ça, c’est une autre histoire…

Des livres bien serrés en ACL (3e)…

 

A vos marques… Prêts… Déposez !

Cette année est proposé le 1er HALathon national, du 24 mai au 11 juin 2021, par le club des utilisateurs de l’archive ouverte HAL (CasuHAL), auquel l’ensemble de la communauté scientifique est invitée à participer pour faire exploser le taux de dépôt en texte intégral dans l’archive ouverte HAL.

Cet évènement est l’occasion de vous rappeler les bases et quelques recommandations pour déposer du texte intégral dans HAL.

L’argumentaire

Tout d’abord s’il faut encore vous convaincre, voici les 7 bonnes raisons de déposer dans l’archive ouverte HAL, à lire sur le site Open access de l’Université Rennes 1 par Laurent Jonchère :

  1. Elargir la visibilité de mes travaux scientifiques
  2. Augmenter l’impact scientifique de mes travaux
  3. Une saisie unique pour mes rapports
  4. Bénéficier de services à haute valeur ajoutée
  5. Apporter une protection juridique à mes travaux
  6. Garantir la pérennité des fichiers et des accès
  7. Garantir un accès libre et gratuit à la recherche

Et pour continuer, les 10 idées reçues et objections entendues sur HAL, toujours sur les pages Open Access de Laurent Jonchère :

  1. Déposer, ça prend trop de temps !
  2. Les éditeurs sont contre
  3. Je préfère déposer dans ResearchGate ou Academia.edu
  4. HAL n’a pas de visibilité internationale
  5. J’ai déjà accès à toute la littérature scientifique
  6. Tout est accessible via SciHub
  7. Les contenus déposés ne sont pas évalués
  8. L’accès ouvert fragilise les éditeurs et les revues
  9. La confidentialité de mes recherches est menacée
  10. Mes articles risquent d’être plagiés

Obligations et précautions à prendre

Avant le dépôt du texte intégral :

  • S’assurer que le document n’ait pas déjà été déposé (même seulement une notice=référence, dans ce cas il faudra ajouter le texte intégral à la référence, et ne pas refaire un dépôt)
  • Respecter les règles de la propriété intellectuelle :
    • S’assurer de l’accord des co-auteurs (cela permet aussi d’éviter des doublons)
    • S’il s’agit d’un document/ article publié ou soumis, vous devez avoir l’autorisation de l’éditeur, ou vérifier la politique de l’éditeur sur Sherpa Romeo. (Toutes les revues scientifiques ne sont pas présentes dans S/R)

Nota bene : il n’y a pas de retrait possible du texte intégral déposé (vous pourrez par contre déposer une nouvelle version si vous le souhaitez)

Se pose ensuite la question de la version du texte à déposer et de vos droits d’auto-archivage vis-à-vis des dites versions.

Les différentes versions et vos droits

 

D’après Schéma de Mathieu Saby, Université de Nice Sophia-Antipolis. CC By

 

En fonction de ces versions, voici vos droits ou obligations :

Nota bene : Nous vous rappelons que ce n’est pas parce que vous avez un accès gratuit au texte intégral sur le site de l’éditeur que vous avez les droits pour déposer ce texte dans HAL. Cf l’article de blog du CCSD : Accès gratuit ne veut pas dire libre accès. 

Loi République Numérique

Vous pouvez donc grâce à la loi pour une République numérique (LRN) en vigueur depuis octobre 2016, déposer la version acceptée de vos articles scientifiques 12 mois après publication (pour les SHS et 6 mois pour les STM).

C’est donc cette version post-print “auteur” (selon la dénomination de HAL lors du dépôt) que vous pouvez, sans vérification auprès de l’éditeur, déposer sur HAL dès publication en ajoutant un embargo pour respecter ces 12 mois.

Pour retrouver cette version acceptée (= final draft / post-print) : voici une procédure d’aide Direct2AAM chez certains grands éditeurs Elsevier, Springer, Wiley, Nature… Sinon, demandez à vos co-auteur-e-s qui l’auront peut-être conservé.

En dehors de la loi LRN

Voici quelques politiques d’éditeurs recensés par HAL pour vos droits vis-à-vis du dépôt de chapitre d’ouvrage.

Concrètement lors du dépôt dans HAL

Il faut afficher la vue détaillée pour ajouter des métadonnées au fichier déposé (la version déposée, le format, l’embargo…)

-> Voici comment préciser l’information sur la version du fichier déposé :

-> Et comment préciser un embargo, le fichier sera archivé mais non visible avant cet embargo passé, seul la notice sera visible:

Alors : à vos marques, prêt, déposez !

Comment savoir si vos publications sont accessibles à tous ?

Faites le test avec Dissem.in : https://dissem.in/

Dissemin collecte ses données de diverses sources (crossref.org, BASE, Sherpa/romeo, Zotero) et évalue si une publication donnée est librement disponible. Une fois identifié avec ORCID, Dissemin permet de déposer sur HAL (renseigner son nom d’utilisateur hal) ou sur Zenodo.

Vous pouvez aussi (merci à CasuHAL) identifiez les notices sans fichier joint dans HAL. Il vous suffit d’insérer dans cette adresse url sous forme de requête, votre IdHAL [à la place de VOTREIDHAL] (le plus souvent = chaîne de caractère “prenom-nom”) : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=VOTREIDHAL&submitType_s=notice+OR+annex

Nous restons bien-sûr à votre disposition pour vous accompagner dans ces dépôts : hal@mom.fr

Et nous vous rappelons que nous organisons régulièrement des ateliers sur HAL cf. Nos formations et tutoriels (les quelques diapos présentées ici sont issues des ateliers HAL organisés par Claire Giguet et Marie Chebance).