Ateliers Doc’ : Quoi de neuf ?

Notre équipe vous propose un programme composé d’ateliers inédits. Pour cette nouvelle édition, les bibliothécaires souhaitent vous aider à prendre soin de vos bibliothèques personnelles. A l’aide de Tropy, vous pourrez également gérer plus facilement vos photos si nombreuses.

Si vous avez besoin de générer dans vos activités des enquêtes, des sondages, ou des formulaires d’inscription, nous vous transmettrons un éventail d’outils. Enfin, si vous vous interrogez sur votre visibilité sur le web, un atelier vous prodiguera tous les bons conseils.

Cet automne, c’est aussi le grand rendez-vous de l’Open Access Week. A cette occasion, le jeudi 27 octobre, un programme spécial est prévu dans le hall de la bibliothèque, en partenariat avec la MSH Lyon St Etienne. Des bons cadeaux seront à gagner et à utiliser sur le stand de la bibliothèque de la MOM lors de la Grande Braderie des 9 et 10 novembre.

Au plaisir de vous revoir lors de ces évènements.

L’équipe des documentalistes et bibliothécaires de la MOM.

 

ATELIERS DOC’

Lieu : MOM, 7 rue Raulin, 4e étage, salle visioconférence

Inscription en ligne

 

 Gérer vos photos avec Tropy, Mardi 18 octobre, 10h-12h

Tropy est un gestionnaire de photos d’archives, qui vous permettra d’organiser des corpus iconographiques. Petit frère de Zotero, ce logiciel ergonomique répondra aux besoins de tous ceux qui travaillent sur des matériaux issus de fonds d’archives, musées, terrains de fouille, etc., et qui prennent quantité de clichés.

 

Aménager et soigner votre bibliothèque personnelle, Lundi 28 novembre, 13h30-15h30

De chercheur à bibliophile, il n’y a souvent qu’un pas. Chez vous, vous accumulez de précieux documents. Comment organiser votre bibliothèque ? Quel mobilier choisir ? Comment conserver ces documents au mieux ? Lors de cet atelier, vous ferez le diagnostic de votre bibliothèque personnelle. Et nous verrons ensemble les modalités pour éviter tous risques de dégradation, et pour améliorer la tenue de ce bien qui vous est précieux.

 

Être visible sur le web : l’identité numérique du jeune chercheur, Mardi 6 décembre, 10h-12h

Vous souhaitez faire le point sur votre présence numérique ou améliorer votre visibilité de doctorant/jeune chercheur sur Internet ?

Cet atelier sera l’occasion de faire un point sur les notions et enjeux de l’identité numérique, de fournir des pistes et conseils pour valoriser son profil et ses travaux, découvrir les outils principaux, connaître l’intérêt des identifiants chercheurs (IDHAL, ORCID, etc.), et comprendre les spécificités des réseaux sociaux.

 

Enquête, sondage, inscription : Créer un formulaire avec Framasoft, Google Forms, LimeSurvey, Lundi 12 décembre 13h30-15h30

Un éventail d’outils existe pour vous aider à réaliser des enquêtes, des sondages, ou des formulaires d’inscriptions. Votre collecte d’informations peut être simplifiée en faisant le bon choix de logiciel.

 

 

JEUDI 27 OCTOBRE

hall de la bibliothèque de la MOM, entrée libre

En partenariat avec la MSH Lyon St Etienne

 

A partir de 10h : Salon de la Science Ouverte

Café et accueil des participants

Venez vous informer sur l’évolution des publications scientifiques, sur la problématique des revues prédatrices, et sur l’ouverture des données de la recherche.

 

  • Bingo de la Sciences Ouvertes
  • Faut pas s’en FAIR sur les données de la recherche 
  • Le Jeu de l’OA

Des bons cadeaux seront à gagner et à utiliser sur le stand de la bibliothèque de la MOM lors de la Grande Braderie des 9 et 10 novembre (Palais Hirsch).

 

A partir de 12h : HAL Dépôt Party

Collation

Prévoyez un moment pour venir déposer toutes vos publications dans HAL. Vos documentalistes seront là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.