Escape Game : le BA-BA

Cet été à la MOM, nous vous invitons à participer à notre Escape Game thématique sur les Sciences Ouvertes. Plus tôt nous avons présenté les grandes lignes de cette thématique, et même s’il est démocratisé en France depuis une dizaine d’années, le concept d’Escape Game ne vous est peut-être pas encore familier. 

En français « jeu d’évasion » ce genre de jeu a connu ses premières parties au Japon et est vite devenu populaire en Asie, où de nombreuses salles ont vu le jour. Inspirées des jeux vidéo du même nom, il fut adapté en jeu de rôle grandeur nature où les joueurs se retrouvent réellement prisonniers d’un lieu dont ils essayent de s’échapper. Coincés dans une salle, les joueurs doivent fouiller l’endroit pour découvrir des énigmes et des indices, réussir à les élucider pour obtenir la clef de leur liberté. Tel un jeu de société mais sans plateau de jeu et dans un espace plus vaste avec une mise en scène plus importante. Ces parties sont en temps limité (en général une heure) et poussent les joueurs à travailler en équipe et à faire travailler leurs méninges en immersion dans un décor à thème. Enquête de meurtre, ambiance film d’horreur ou décor de sous-marin militaire, toute les inspirations sont possibles. 

Depuis les débuts de la ludification de l’enseignement, on a pu découvrir aussi des « Serious Games » dont le but est de faire apprendre par le jeu. C’est dans ce cadre que nous proposons notre Escape Game aux chercheurs et lecteurs de la Maison de l’Orient ce 1er Juillet. En effet les énigmes et puzzles que vous aurez à résoudre en temps limité seront là pour tester vos connaissances et peut être même vous apprendre de nouvelles choses sur les Sciences Ouvertes. 

Si vous souhaitez participer rien de plus simple, remplissez ce formulaire d’inscription et choisissez le créneau horaire qui vous convient le mieux. Vous pouvez vous inscrire seul, dans ce cas vous serez mis aléatoirement avec d’autres joueurs pour constituer une équipe. Sinon vous pouvez former un groupe de joueurs (entre 3 et 5 personnes) et vous inscrire ensemble. N’oubliez de trouver un nom d’équipe qui saura faire trembler votre concurrence ! Des récompenses attendent les joueurs qui finissent la partie avec le meilleur chrono, alors aiguisez vos méninges.

Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend, vous pouvez tester “  Journey to Open Science ” sur votre ordinateur, un escape game sous forme de jeu vidéo sur le thème des publications ouvertes. 

Au plaisir de vous voir nombreux le 1er Juillet 2022 à la bibliothèque de la MOM

Marion Chassin


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.