Les journées Frantiq 2022

Nous nous sommes rendus du 5 au 7 avril aux Journées annuelles du réseau Frantiq, qui se tenaient cette année à Besançon. Nous remercions les membres de l’ISTA Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité, pour leur accueil chaleureux. Ce moment très attendu des documentalistes, est un temps important de travail, d’échanges et de moments conviviaux.

Université de Franche-Comté
CC Ludovic Godard

 

Au programme de 2022 :

  • Allocutions de Philippe Barral (directeur de la MSHE) et d’Antonio Gonzales (directeur de l’ISTA).
  • Bilan et actualités du réseau, par Véronique Humbert (directrice de Frantiq) : Appel à candidature pour s’investir dans les groupes de travail, bilan budgétaire, perspectives.
  • Présentation des nouveautés d’Open Theso et du thésaurus Pactols, par Miled Rousset (directeur technique de Frantiq) et Blandine Nouvel (animatrice du groupe Pactols).
  • Présentation du projet d’alignement des autorités avec la base IDRef de l’ABES, par Anais Mauriceau (Animatrice du groupe FLEN) et François Mistral (ABES).
  • Présentation de la maquette du futur catalogue Frantiq, avec l’outil VuFind, par Frédéric Demians (Société TAMIL).
  • Réunion des groupes de travail : Pactols, FLEN (Formats et normes de catalogage), Revues, Archives.
  • Moments de convivialité : Visite de la Citadelle de Besançon, du laboratoire ISTA et visite de la Domus.
doc. Université de Franche-Comté, Maison des Etudiants

 

Qu’est-ce que le réseau Frantiq ?

Frantiq (Groupement de Service CNRS – GDS 3387) fédère une quarantaine de bibliothèques et centres de documentations, issus des unités CNRS, du Ministère de la Culture, des collectivités territoriales. Ce réseau thématique, spécialisé dans les sciences de l’antiquité et de l’archéologie, propose des outils communs : le catalogue collectif, le thésaurus PACTOLS.

Les services proposés par le réseau Frantiq.

A travers les différents groupes de travail, Les journées Frantiq sont l’occasion d’avoir un aperçu des projets en cours de réalisation. Nous vous proposons ici, d’en dresser un bref inventaire à la Prévert :

Le Catalogue Frantiq propose actuellement une recherche de documents sur l’ensemble du réseau. Les usagers des bibliothèques ont également accès à un Compte lecteurs, leur permettant de visualiser leurs recherches, leurs prêts, mais également d’effectuer des suggestions d’achat. Une nouvelle version du catalogue devrait voir le jour fin 2022. Une interrogation sur de multiples ressources pourra alors se faire à partir du catalogue Frantiq : Recherche fédérée sur OpenEdition, Persée, HAL, Digimom, 1000 tirés-à-part Salomon Reinach, les rapports de fouille de Bretagne ….

ABES

Afin de permettre dans un futur proche une interopérabilité ou une interconnexion à d’autres réservoirs de données, le projet d’alignement des autorités auteurs avec la base ID Ref vient d’être initié avec l’Agence de bibliographie de l’Enseignement Supérieure (ABES). Nous nous félicitons de ce nouveau partenariat. C’est un chantier important pour tous les catalogueurs du réseau.

Le Dépouillement de revues a enrichi considérablement le catalogue. Articles et chapitres sont ainsi mieux identifiés par les lecteurs, lors de leurs recherches dans le catalogue. Le groupe Revues poursuit ce chantier colossal.

Afin d’optimiser les finances publiques et de gagner de la place, les bibliothèques s’investissent dans un Plan de Conservation Partagée (PCP) sur le thème de l’Antiquité. Les chercheurs sont ainsi assurés de trouver au sein du réseau toutes les revues dont ils ont besoins. Un service de Prêt-entre-bibliothèques (PEB) très réactif, permet d’obtenir rapidement le scan d’un article.

Localiser une revue dans une des bibliothèques est indispensable aux chercheurs. Mais identifier cette revue en ligne est encore mieux. Cela est maintenant possible grâce à l’outil Mir@bel auquel Frantiq participe activement. Plus de 400 revues numériques en archéologie sont à ce jour signalées dans cet outil. Voici un exemple des informations issues de Mir@bel que vous trouverez dans le catalogue Frantiq : Exemple Revue Gallia

Frantiq coordonne certaines labellisations de collection d’excellence CollEx. En 2018, deux CollEx ont ainsi été attribués au réseau : Egypte ancienne (archéologie et histoire), Archéologie en France. Grâce à une cartographie nationale en cours d’élaboration, ces CollEx permettront une meilleure visibilité des collections, mais également une ouverture pour répondre à des Appels à projet, notamment ceux proposés par le GIS Persée.

L’enrichissement des collections, et leurs singularités, provient également d’une tradition de dons et d’échanges de documents entre les établissements. Ces échanges s’effectuent également avec des établissements nationaux et internationaux. La documentation ainsi acquise est souvent inédite et indisponible via les circuits commerciaux.

Le Logiciel de gestion de thésaurus Open Theso, réalisé à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, a permis la réalisation du thésaurus PACTOLS. Un thésaurus utilisé dans de nombreuses plateformes proposant des ressources en ligne. Ces deux outils sont au premier plan dans le cadre de projets de gestion et d’ouverture de données de la recherche. Ainsi, de nombreuses présentations ont été réalisées lors de journées ou colloques nationaux et internationaux.

 

Grâce à ses Cafés Frantiq, des formations et des moments d’échanges sont proposées tout au long de l’année. C’est un partage d’expériences régulier, qui aide les petites équipes à se sentir moins isolées dans leur travail.

Les prochaines Journées Frantiq se tiendront en 2023 à Montpellier. Elles seront organisées par le laboratoire ASM Archéologie des Société Méditerranéennes. D’ici là, vous aurez le plaisir de découvrir le nouveau catalogue Frantiq et les actualités du réseau via un compte twitter en cours d’ouverture.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.