Du coté des réserves de la bibliothèque

Une des conséquences des travaux du Plan Campus au CRDA et à la MOM aura été, pour la bibliothèque, la réorganisation de ses réserves dans lesquelles sont stockés les ouvrages anciens, ceux désherbés ou en double, les travaux universitaires ainsi que les périodiques en double ou désherbés.

La réserve des livres anciens, rares et précieux déplacée

Autrefois localisée dans la partie nord du 4e étage (TXT), la légendaire réserve des livres anciens (RAP) a été déplacée (pour cause de création d’un espace d’attente sécurisé – EAS- au même endroit) au 6e étage du CRDA dans une salle qui était déjà une réserve (RSV6) équipée d’une climatisation. C’est important pour la bonne conservation des ouvrages anciens.
Les livres anciens qui avaient été externalisés pendant les travaux ont intégré cette réserve à la mi-mars. Ils sont de nouveaux disponibles.

La nouvelle réserve des livres anciens


Outre l’EAS, une nouvelle salle de lecture a été créée à la place l’ancienne réserve RAP ce qui nous permet d’accroitre les possibilités d’expansion du fonds TXT. Cette nouvelle salle a d’ailleurs été équipées de nouveaux mobiliers.

Une nouvelle salle de lecture en TXT

Création d’une nouvelle réserve au RDC du CRDA

Afin de libérer de la place dans la réserve 6 pour accueillir les livres anciens, il a fallu trouver un lieu pour stocker les ouvrages qui s’y trouvaient auparavant (en substance, les livres désherbés des fonds HCL, ACL, AOC, AOR…).
Nous les avons donc déplacés dans la salle IR07 au RDC du CRDA qui fut dans des temps anciens une salle de séminaire, très froide en hiver. Cette pièce a été rebaptisée la réserve 0 (RSV 0).
Les livres qui s’y trouvent avaient été retirés du libre-accès pour gagner quelques mètres linéaires dans les salles de lectures. Ils sont bien-sûr consultables sur demande à l’accueil du 3e.
Cette réserve a été aménagée avec les anciennes étagères du fonds RAP.

Une nouvelle réserve au RDC

Transformation de la réserve 2 de la MOM.

La réserve du 2e étage de la MOM (RSV 2) où nous rangeons les travaux universitaires, les périodiques en doubles ou désherbés et d’autres type de documents avaient été vidées et la documentation externalisées pour permettre les travaux du Plan Campus à la MOM.
Lors du démontage des rayonnages de cette pièce, au préalable de leur déménagement, un certain nombre d’entre eux avaient été détériorés. Pour compenser cette perte, l’Université Lyon 2 a décidé d’équiper l’endroit avec des étagères sur-mesure qui courent tout au long des murs disponibles.
La partie centrale de la réserve devra aussi être aménagée avec du mobilier fourni par Lyon 2. L’équipement complet de cette salle est nécessaire si l’on veut pouvoir y installer tous les ouvrages externalisés lors des travaux.
Le retour de la documentation dans la RSV 2 est programmée début mai 2022. En espérant qu’elle soit d’ici là complètement équipée.

De bien beaux rayonnages dans la réserve 2


En résumé, les travaux du Plan Campus au CRDA et à la MOM auront donc donné lieu au déplacement de la réserve des livres anciens (RSV6), à la création d’une nouvelle au RDC du CRDA (RSV 0) et au réaménagement d’une autre (RSV2).
Cela écrit, à peine réorganisées, ces réserves sont déjà pleines !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.