Handicap : Un accueil pour tous

L’une des missions fondamentales de la bibliothèque de la MOM est d’accueillir tous les publics, et de leur assurer une sécurité et un accès égal aux différents services. Depuis son ouverture en 1995, la bibliothèque évolue pour se conformer aux normes, mais surtout pour améliorer le confort de l’ensemble de ses usagers.

Pour rappel, la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit dans l’Article 41 : « Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler, y recevoir les informations qui y sont diffusées dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps […] »

Suite à un diagnostic effectué par l’Université Lyon 2 en 2019, il est avéré que les conditions d’accessibilité des locaux de la MOM nécessitent une mise en conformité qui s’annonce extrêmement difficile, compte tenu de l’absence de prise en compte de cet aspect lors de la construction du bâtiment. L’inadéquation de la bibliothèque pour appliquer les normes des Etablissements recevant du public (EPR) semble insurmontable :

  • L’entrée du bâtiment est inadaptée pour circuler en fauteuil roulant.
  • Certains étages ne sont pas accessibles via l’ascenseur et le bâtiment est pourvu de nombreux escaliers.
  • Le passage entre certaines étagères est impossible en fauteuil roulant.
  • La bibliothèque n’est pas pourvue de vidéoloupes pour agrandir les caractères des ouvrages.
  • Une partie du mobilier, à savoir les étagères et le bureau d’accueil, est beaucoup trop haute.
  • De nombreuses salles sont mal éclairées.
  • Le catalogue en ligne ne proposent pas de service pour palier une déficience visuelle.

Handicap & bibliothequeEn 2020, dans le cadre de l’opération Plan Campus, l’Université de Lyon (UdL) alors en charge de la rénovation des bâtiments, s’est enfin penchée sur le cas de la bibliothèque de la MOM, et à sa capacité à appliquer la loi du 11 février 2005. Face à ce constat, des propositions sont alors émises et des budgets alloués à des travaux. Il était à noter tout de même que les locaux possédaient quelques points positifs : un portique d’entrée et des sanitaires adaptés au 3e étage, des ordinateurs pour la consultation internet accessibles à tous, une signalétique en braille dans l’ascenseur, …

De 2020 à 2021, la bibliothèque a donc fermé une partie de ces espaces afin de procéder à de nombreux travaux et améliorations. Les différentes opérations de ce chantier ont été relayées sur le blog Prefixes. Vous pouvez découvrir l’ensemble de ces nouveaux espaces à partir de l’article Travaux du Plan Campus. La bibliothèque propose ainsi depuis septembre 2021 un ensemble de nouveaux services :

  • Des espaces d’attente sécurisés en cas d’incendie.
  • Des bandes podotactiles et de nouvelles rampes afin de sécuriser les escaliers.
  • Des sanitaires adaptés sur un maximum d’étages.
  • Un ascenseur pour accéder à l’entresol du 2e étage.
  • Un bureau d’accueil adapté.
  • Un prêt de documents élargi.

Une charte d’accueil des publics en situation de handicap sera prochainement finalisée. La bibliothèque demeure à l’écoute de toutes suggestions (contact : bibliotheque@mom.fr)

 

Emploi et handicap

Comme nulle perfection n’est jamais atteinte, l’équipe de la bibliothèque de la MOM souhaite étendre ces travaux aux espaces de travail interne, afin que le métier de bibliothécaire soit possible pour tous.

L’Université Lyon 2 a marqué son engagement en accompagnement la mise en conformité de ses locaux. Le CNRS, en participant au DUO DAY, souhaite favoriser une accessibilité de tous à l’emploi.

L’évolution du regard sur les personnes handicapées, ainsi que la prise en compte de leur pleine intégration dans la société, semble être un sujet très récent. En tant que bibliothèque d’histoire et d’archéologie, les collections de la MOM proposent un ensemble d’ouvrages sur le handicap dans les sociétés antiques. Toutefois, de nombreuses pistes d’étude restent à exploiter sur ce sujet.

 

Le handicap à travers les sociétés antiques

Ci-dessous une sélection d’ouvrages disponibles à la bibliothèque de la MOM, sur le sujet. 

 

Disability in antiquity  / edited by Christian Laes ; Routledge, 2017 

Cote : REF AC8.R42. D5 2017

Résumé (éditeur) : Ce volume est une contribution majeure au domaine de l’histoire du handicap dans le monde antique. Les contributions d’éminents universitaires internationaux examinent la déformation et le handicap à partir d’une variété de perspectives historiques, sociologiques et théoriques, telles qu’elles sont représentées dans divers médias. Le volume ne se limite pas à une vision étroite de «l’antiquité», mais comprend un grand nombre de pièces sur l’Asie occidentale ancienne qui offrent une vue large et comparative du sujet et permettent aux chercheurs de voir ce sujet important dans son ensemble.

Le handicap dans l’Antiquité est le premier volume multidisciplinaire à véritablement cartographier et explorer le sujet du handicap dans le monde antique et à créer de nouvelles pistes de réflexion et de recherche.

 

The hunchback in Hellenistic and Roman art / Lisa Trentin ; Bloomsbury Academic, 2015

Cote : ACL NB1930. T7 2015

Résumé (éditeur) : Le sujet de la difformité et du handicap dans l’ancien monde gréco-romain a connu un essor de l’érudition au cours des deux dernières décennies. Reconnaissant un corpus de preuves vaste, mais relativement sous-exploré, les chercheurs ont cherché à réintégrer le corps déformé et handicapé dans notre compréhension de la société et de la culture anciennes, de l’art et de la représentation. Le Bossu dans l’art hellénistique et romain travaille dans ce sens, utilisant la figure du bossu pour repenser et relire les images de l’Autre ainsi que les questions clés qui sont au cœur même de la représentation antique.

 

I diritti degli altri in Grecia e a Roma / a cura di Alberto Maffi e Lorenzo Gagliardi ; Academia Verlag, 2011

Cote : HCL KJA2194. D5 2010

Résumé (éditeur) : Ici sont publiés les Actes d’une conférence, tenue à Naples en octobre 2011, qui a conclu une recherche de deux ans menée dans les universités de Milan, Naples et Bénévent et financée par le ministère italien de l’Université et de la Recherche. Par rapport à d’autres initiatives européennes qui ont eu le même thème, les résultats présentés ici se caractérisent par la volonté d’étudier les catégories subordonnées ou défavorisées du monde grec et romain (esclaves et affranchis, étrangers, femmes et mineurs, mais aussi de déficiences physiques ou mentales) d’un point de vue juridique qui prend cependant en compte la dimension sociale et économique.

 

Armut in der Antike : Perspektiven in Kunst und Gesellschaft [Begleitheft zur Sonderausstellung, 10. April – 31. Juli 2011] / Herausgeber Stephan Seiler ; Rheinisches Landesmuseum, 2011

Cote : ACL N8217.V5. A7 2011

Résumé (éditeur) : Le conflit sur les ressources matérielles est aussi vieux que l’humanité elle-même. Les frontières de la solidarité doivent être renégociées encore et encore, les normes et les institutions qui se forment façonnent fondamentalement l’image de soi des sociétés. Aujourd’hui, s’occuper des faibles mesure la légitimité et l’acceptation non seulement des gouvernements et des partis, mais aussi des États et des systèmes économiques. Ce volume examine l’histoire (s) de la pauvreté pour la région euro-méditerranéenne de l’Antiquité à nos jours. Le Centre de recherche collaboratif de Trèves 600 « Étrangeté et pauvreté » présente le fruit de ses nombreuses années de recherche dans plus de 60 articles de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, sciences politiques, histoire de l’église / théologie, histoire juridique, études allemandes, études des médias). Le volume est également le volume d’accompagnement de l’exposition ARMUT et représente un recueil complet d’images de la pauvreté. 

 

Private morality in Greece and Rome : some historical aspects / by W. Den Boer ;  E.J. Brill, 1979

Cote : HCL HQ511.1. D4 1979


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.