Les Travaux du Plan Campus au CRDA : 1er épisode

Depuis le mois de décembre 2020, le CRDA, le bâtiment qui abrite entre autres la bibliothèque de la MOM, est affecté par une période de travaux qui devrait durer jusqu’en juillet 2021.
Ces travaux, qui entrent dans le cadre du Plan Campus (les chantiers ne manquent pas sur le campus des Berges du Rhône notamment aussi dans la bâtiment recherche de la MOM), visent principalement à l’amélioration de l’isolation thermique des locaux et à favoriser l’accessibilité PMR des bâtiments.
Comme le CRDA est un bâtiment relativement récent (inauguration en 1995), les travaux ne relèvent que de l’aspect « accessibilité PMR » du plan Campus. Ces travaux vont se dérouler en deux temps.

1_De décembre 2020 à Avril 2021, seule la partie nord (côté ascenseur) du CRDA sera affectée par les travaux imposés et prévus par la maîtrise d’œuvre (L’Université de Lyon) :

  • Rénovations PMR des sanitaires.
  • Pose d’une plateforme élévatrice PMR au 2ème étage entre la partie basse et la partie haute des collections d’AOR (Orient ancien).
  • Construction d’un espace d’attente sécurisé (EAS) dans la salle de RAP (fonds ancien).
  • Adaptation PMR de la banque d’accueil du 3ème.
  • Création d’une rampe d’accès PMR au RdC.
  • Rénovation des accès par l’escalier nord (contraste des marches, installation d’une main courante…).

Rénovation des toilettes

2 D’avril à juillet 2021, ça sera au tour de la partie sud du CRDA d’être touchée par les travaux :

  • Construction d’espaces d’attente sécurisés (EAS) dans la première salle de BAB (Orient médiéval), en PHG (Préhistoire) et dans la partie sud du 5ème étage (Périodiques).
  • Rénovation des accès par l’escalier sud (contraste des marches, installation d’une main courante…).

Outre des nuisances ponctuelles (bruit, poussière, ascenseur à l’arrêt, manque de place…) induites par ce chantier, il va sans dire que les travaux ne seront pas sans conséquences sur le fonctionnement présent et futur de la bibliothèque notamment en ce qui concerne l’aménagement de certaines salles de lecture.
En effet, ils auront nécessité et nécessiteront le vidage partiel ou complet d’étagères de différents fonds (BAB, AOR, EGY, TXT, RAP et PER).
A l’exception de ceux du fonds ancien (RAP) qui auront été externalisés, les ouvrages des autres collections ont été et seront entreposés sur des étagères roulantes dites « tampons » réparties dans les autres étages, là où il y a encore un peu de place libre.
L’idée étant que, peu ou prou, la bibliothèque puisse continuer de fonctionner pendant les travaux.

Des étagères de livres d’AOR à l’étage des périodiques

A cause des travaux et du changement d’affectation de certaines salles qui en découle, un manque important de mètres linéaires est à craindre dans un bâtiment déjà très saturé malgré le programme récent de renouvèlement des étagères à certains étages ; où mettre par exemple les livres d’AOR, de RAP, de PER et/ou de BAB qui se trouvent actuellement dans des zones où des espaces d’attente sécurisés (EAS) vont être créés ?
Ce chantier, et ce n’était pas prévu au départ, va nous imposer de repenser l’organisation de certains fonds (changement de salles, scissions de collections entre plusieurs étages…) dans un contexte critique de manque de place.
L’octroi de nouveaux espaces pour la bibliothèque dans le CRDA (ou ailleurs) sera nécessaire si l’on souhaite que les collections puissent se développer dans les années qui viennent dans de bonnes conditions. A ce sujet, une phase de réflexion avec la direction et les laboratoires de la MOM a été lancée.

Où seront rangés les ouvrages du fonds anciens ?

Si on ajoute à ce chantier en site occupé, les travaux qui se déroulent actuellement dans le bâtiment recherche de la MOM et la crise sanitaire, il n’est pas exagéré de dire que la bibliothèque traverse des moments pénibles mais l’équipe des bibliothécaires et des magasiniers reste mobilisée pour que les usagers (quels qu’ils soient) puissent accéder, d’une manière ou d’une autre, à la documentation pendant cette période difficile.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.