Ma mission de stage : aider les chercheurs à déposer sur HAL

Dans un précédent billet de blog, je vous avais présenté mon parcours et comment se déroulait mon stage à la bibliothèque de la MOM, malgré le télétravail. Cependant, je n’ai évoqué que rapidement ma principale mission de stage, or elle concerne directement les chercheurs et enseignants chercheurs de la MOM !

Tel qu’il a été défini dans ma convention de stage, mon travail est d’élaborer une base répertoriant les revues scientifiques auxquelles participent les chercheurs de la MOM, en mentionnant la politique de chaque éditeur en matière de dépôt dans une Archive Ouverte, HAL en particulier. Cette base sera enrichie de différentes informations concernant ces éditeurs afin de faciliter le travail de rédaction des chercheurs, par exemple s’il y a une feuille de style Zotero à respecter.

Cette mission est en lien direct avec le Plan National pour la Science Ouverte, lancé en 2018 : il rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets, afin de mettre en place un accès plus démocratique à la connaissance, et de favoriser les avancées de la recherche. Plusieurs mesures sont prévues pour accompagner le processus sur le long terme, les premières étant la création d’un fond pour la science ouverte, et le soutien en particulier à l’archive HAL.

Concrètement comment ça se passe ? Marie, ma tutrice de stage, m’a fourni une liste de revues pour lesquelles j’ai cherché et regroupé toutes les informations nécessaires dans un tableur Excel : éditeur, ISBN, contact, politique éditoriale,… Mir@bel m’aide beaucoup, mais la politique est assez rarement mentionnée, même sur les sites comme Sherpa Romeo, donc dans les faits je vais devoir contacter quelques 200 revues ! J’ai également envoyé un mail aux chercheurs et enseignants-chercheurs de la MOM afin de savoir si notre liste était bien complète ; si vous ne l’avez pas reçu, il est toujours possible de nous demander de chercher les informations pour la revue dans laquelle vous publiez ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour voir la liste des revues que nous avons déjà établie, et répondre à trois questions pour nous permettre de mieux connaître votre utilisation de HAL. J’en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont déjà répondu !

Je n’y aurais pas cru au départ, mais en fait cette mission me passionne ! Elle tient un peu de l’enquête policière pour réussir à trouver les informations dont j’ai besoin, et je découvre plusieurs revues et articles qui m’intéressent beaucoup… du coup je me suis fait une copie du fichier Excel, par pure avidité intellectuelle. Je connaissais déjà Cairn et Persée, mais je ne m’attendais pas à trouver autant de revues en libre accès sur OpenEdition ! Surtout, avec ce travail je me rends bien compte à quel point la communication peut être complexe, et à quel point un petit mot peut tout changer : non seulement en écrivant les mails, mais aussi en rédigeant les questionnaires via Google Forms. Bien sûr j’avais déjà fait l’un et l’autre, ne serait-ce que dans le cadre de mon mémoire sur le steampunk, mais les échanges avec les auteurs de romans et les éditeurs finissaient par être assez décontractés, la passion pour la littérature aidant !

Le travail est encore loin d’être fini, il faut compiler les réponses des éditeurs, et nous envisageons de les partager avec Sherpa Romeo, qui prépare d’ailleurs une nouvelle version de son site. Mais c’est en bonne voie, plusieurs éditeurs ont déjà répondu, et j’ai hâte de voir le résultat final ! J’espère que tout cela vous sera utile, et que vos dépôts sur HAL deviendront moins pénibles à l’avenir !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.