Accéder à la science pendant le confinement

Ajout du 2 avril 2020 : Trismégistos est dorénavant accessible sur le portail de l’université avec vos identifiants Lyon 2 habituels.
Pour mémoire, Trismégistos est une base de données qui répertorie de la documentation archéologique et papyrologique sur l’Égypte antique. Elle rassemble à la fois des données, prosopographiques, géographiques, onomastiques etc.

Ajout du 31 mars 2020 : Vous trouverez sur le site Couperin.org, un recensement collaboratif et régulièrement mis à jour des facilités offertes par les éditeurs et des ressources mises à disposition pour la communauté scientifique.

Ajout du 27 mars 2020 : 
A titre exceptionnel et de manière temporaire, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) et la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC) donne l’accès grâcieux, sur inscription, à leurs ressources électroniques : 
Site la de BIS :
http://www.biu.sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique461 

Site de la BULAC : 
https://www.bulac.fr/fermeture-accompagnementa-distance/la-bulac-a-distance/ 

logo libre acces temporaire

De nombreux éditeurs ou portails de revues annoncent une ouverture temporaire des accès à leur contenus, durant la période de fermeture universitaire et de confinement.

Sont désormais accessibles entre autres :

  • l’offre d’ouvrages et de poches diffusés par CAIRN (dont les collections Que sais-je et Repères)
  • Project muse : Portail de livres et revues en sciences humaines et sociales à destination de la communauté scientifique.
  • Jstor (l’ensemble du catalogue) pour les établissement abonnés à une partie des bouquets
  • l’éditeur Cambridge avec notamment 700 manuels/textbooks de l’enseignement supérieur

Pour les articles scientifiques sur le COVID-19, si cela vous intéresse, Google Scholar recense les éditeurs qui donnent accès gratuitement aux articles et ressources à ce propos.

Nous rappelons également que vous avez accès aux ressources documentaires via Bibcnrs, la Bibliothèque électronique de l’université Lyon 2 (la base Trismegistos n’est pour l’instant pas accessible à distance mais nous vous tiendrons informé si cela évolue) et la plate-forme ISTEX, après identification avec vos identifiants institutionnels (Janus et/ou compte Lyon 2). Pour les lecteurs de la bibliothèque Diderot, il y a aussi beaucoup de ressources électroniques à disposition.

Vous trouverez également sur ces plateformes des informations en lien avec l’actualité, l’ouverture et le partage des publications.

Le réseau Mir@bel essaiera également de recenser les ressources en SHS qui ont annoncé une ouverture temporaire de leurs accès.

Appel à ouvrir les accès

Un appel a été lancé par les bibliothèques universitaires et les responsables de l’IST des organismes de recherche français (ADBU, EPRIST, Couperin.org) pour demander aux éditeurs d’ouvrir, dans ces circonstances exceptionnelles, leurs publications à tous. 

Télécharger et partager l’appel.

Cours en ligne

Par ailleurs, la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique) va progressivement ré-ouvrir certains MOOC archivés et notamment 15 MOOC pour se former à la conception et à l’usage des cours numériques.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.