Pourquoi Karkemish ?

Fin 2019, nous avons lancé l’opération Karkemish pour le remplacement du mobilier AOR – EGY.

Un déménagement dans une bibliothèque est une véritable opération militaire, nécessitant des stratégies, des plans d’attaque, l’organisation de bataillons. Il nous fallait un thème pour relier AOR et EGY. KARKEMISH fut donc le cri de guerre des bibliothécaires qui utilisaient ce slogan pour rallier les forces à cette cause.

KARKEMISH !

Pour rappel, Karkemish (ou Europus chez les Romains) est une ville des empires Mitanni et Hittites. Cette cité antique était située à la frontière actuelle entre la Turquie et la Syrie. Durant l’Antiquité, cette ville commandait le principal point de traversée de l’Euphrate. La localisation de Karkemish en fit un point stratégique important qui entraîna une bataille entre Babyloniens et Egyptiens. Cette bataille est notamment citée dans la Bible, Livre de Jérémie :

Le commandement de l’opération Karkemish, pour la modernisation d’AOR-EGY, fut assuré par Emmanuelle Piredda qui réalisa les plans d’aménagements (cf. ci-dessous) et organisa le déploiement des différentes troupes : bibliothécaires, déménageurs, personnels de nettoyage, livreurs, bénévoles… qui enlevèrent les livres, démontèrent les anciennes étagères, nettoyèrent les sols, assemblèrent le nouveau mobilier, pour enfin remettre les livres.

Plans des espaces dédiés aux fonds AOR et EGY, en bref notre Plan de Bataille !

 

Revivez les temps forts du déménagement dans cette vidéo :
https://www.facebook.com/watch/?v=502486927278610 


L’opération Karkemish s’est achevée officiellement le 17 janvier 2020 avec la réouverture du 2e étage au public. Ce renouvellement de mobilier permettra l’accroissement des collections EGY et AOR pour de nombreuses années. Le nouveau mobilier proposé (gamme ITO de chez Mobidecor) devrait apporter au public la chaleur du bois avec des parements mélaminés couleur Erable et la légèreté robuste de tablettes métalliques.

AOR :

 

EGY :

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont aidées pour ce déménagement. Merci à Emmanuelle Piredda qui a mené ce projet d’une main de maître.

Nous devons maintenant trouver le prochain nom de code pour le déménagement AOC – HCL prévu en 2020. Vous pouvez nous proposer des slogans dans les commentaires de cet article !


Une réflexion sur « Pourquoi Karkemish ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.