Que faire de vos livres, certes passionnants, mais encombrants ?

En tant qu’étudiant, enseignant ou chercheur dans l’une des disciplines des sciences humaines, livres et journaux constituent votre source première d’information. Ce qui vous amène souvent à vous constituer de belles bibliothèques personnelles. Ces bibliothèques naissent davantage par amour des livres que par nécessité. Il faut se l’avouer, vous êtes nombreux à devenir de grands bibliophiles.

Toutefois, arrive un moment où la place vous manque, où vous devez déménager, … et vous séparer d’ouvrages en parfait état, dont le contenu n’est pas obsolète, mais que vous ne pouvez plus conserver.

Il ne saurait être question de les jeter.

Que faire de vos livres encombrants à Lyon ?

 Donner ses livres de recherche à …

… la bibliothèque de la MOM

Comme vous l’aurez remarqué, la bibliothèque de la MOM est très friande de ces donations qui sont venues au fil des ans enrichir nos collections. La politique étant de ne garder qu’un seul exemplaire pour chaque titre, les doubles ont ainsi pu être échangés ou redonnés à d’autres bibliothèques françaises et étrangères. Une convention permet de clarifier la vie que mènerons vos livres après le don. Seuls les documents correspondants à des thématiques de la MOM seront recueillis.

Vous pouvez contacter la bibliothèque de la MOM pour toutes questions : bibliotheque@mom.fr

Vos bibliothèques étant souvent très éclectiques, vous pourrez également vous orienter vers d’autres bibliothèques pour leur donner des livres.

… la bibliothèque Diderot de Lyon

Cette bibliothèque accepte volontiers les dons. Cependant, les bibliothécaires prendront la décision d’accepter ou de refuser un don conformément à sa politique documentaire et en tenant compte des documents qu’elle possède déjà. Retrouvez en ligne toutes les informations concernant leur politique de dons.

 Déposer ses livres Grand Public dans une boîte à livres …

Au rez-de-chaussée de la bibliothèque, vous trouverez une Bibliothèque participative :  Tout le monde peut y déposer des livres (ouvrages de vulgarisation, romans…), et lecteurs de la bibliothèque ou gens de passage peuvent les prendre, les lire, les rendre, les garder …

D’autres boîtes à livres sont dispersées dans Lyon où vous pourrez déposer tous vos ouvrages grands publics : https://www.boite-a-lire.com/

La boîte à lire de la place Guichard © Supernova

 

 Donner ses livres à des associations …

Des associations lyonnaises donnent également une seconde vie aux livres. Certaines proposeront des bibliothèques associatives, d’autres revendront les documents à des particuliers afin de favoriser et  financer des actions sociales  : https://www.grand-deballage.fr/ou-donner-ses-livres-a-lyon/

Bibliothèque sans frontière  (BSF) organise chaque année une grande collecte durant la semaine du développement durable (fin mai, début juin). Les livres sont à déposer lors de cette semaine dans l’un des magasins FNAC et sont ensuite acheminés dans les entrepôts parisiens de BSF.

Ces livres pourront être diffusés à des bibliothèques à l’étranger afin de soutenir la culture et l’éducation dans le monde. Un guide détaillé des livres à donner est accessible en ligne.

L’association Recyclivre vient chercher vos livres à Lyon à domicile. Ils prennent les livres avec code-barre mais pas les dictionnaires et assimilés,  puis les revendent via leur site internet à des prix très intéressants, au profit d’associations contre l’illettrisme.

L’Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLORE) collecte notamment des manuels scolaires.

 Donner ses livres à une donnerie…

Afin de favoriser la réutilisation des objets et de limiter le gaspillage, 12 donneries sont accessibles à Lyon. Les ouvrages sont ensuite redistribués à des associations

https://www.grandlyon.com/services/les-donneries.html

Relâcher ses livres dans la nature (Bookcrossing) …

Le principe est simple : Vous pouvez déposer un livre dans un lieu public (sur un banc, dans un parc, dans une salle d’attente de gare, etc,…) en espérant qu’un lecteur s’en emparera. Vous pouvez également ajouter un petit mot dans le livre. Certains sites, BookCrossing ou Circul’Livre permettent d’ajouter des étiquettes pour suivre le livre lorsqu’il voyagera de lecteur en lecteur.

Les revendre à des librairies d’occasion

De nombreux libraires ou bouquinistes sélectionnent et rachètent volontiers vos livres afin de les revendre par la suite dans leur boutique. Certains vous proposerons des bons de réduction. Renseignez-vous auprès de vos commerces de proximité.

D’autres encore en font des œuvres d’art…

Henri Matisse travaillant sur du papier découpé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.