Memento à l’usage de nos lecteurs

Pour toutes les personnes qui découvrent ou redécouvrent la bibliothèque de la MOM, ce memento est pour vous. Vous trouverez un maximum d’informations quant aux modalités pratiques (inscriptions, cartes horaires élargies…), aux services (catalogue, scanner, photocopies, wifi, peb Frantiq,…), à la constitution de nos collections.

Les spécificités d’une bibliothèque de recherche

La bibliothèque de la MOM, sous la tutelle du CNRS et de l’Université Lyon 2, est spécialisée dans l’histoire et l’archéologie du monde méditerranéen de la préhistoire à aujourd’hui. C’est aussi un pôle d’excellence au niveau national pour l’épigraphie grecque et l’archéologie de la Méditerranée orientale (Chypre et le monde égéen), et un pôle régional en ce qui concerne notamment l’archéologie classique et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Syrie).

Son fonctionnement sera donc différent de celui d’une bibliothèque universitaire (BU) :

– Inscription spécifique et obligatoire (mais gratuite), effectuée avec une carte d’étudiant

– Horaires propres (différents de ceux de la BU Chevreul par exemple)

– Prêt uniquement le week-end pour les étudiants et doctorants

– Entrée dans la bibliothèque par le 3e étage

Plan de la bibliothèque . pdf

 

Pratico-pratiques

La bibliothèque est ouverte à tous publics, du mardi au vendredi de 9h à 17h45, et le lundi de 13h à 17h45.

Si vous êtes membres de l’Université de Lyon (étudiants, enseignants, Lyon 2, Lyon 3, ENS,…) vous pourrez emprunter 2 ouvrages pour le week-end. Les prêts s’effectuent le vendredi et le retour le lundi après-midi. Pour les enseignants-chercheurs membres de la MOM, vous pourrez empruntez 10 ouvrages pour 1 mois.

Dans la salle, dernière l’accueil (accessible librement), vous sont proposés des postes pour consulter internet, un scanner, un système pour imprimer ou photocopier (service payant en achetant sur place une carte de photocopie).

Il est possible d’effectuer des demandes de prêt entre bibliothèques (PEB) au sein du réseau Frantiq, en vous adressant à l’accueil de la bibliothèque. Ce service gratuit, est proposé aux étudiants à partir du M2, dans un nombre limité de demandes par an.

Si vous êtes en M2 ou en doctorat, vous pouvez également demander l’accès à la bibliothèque entre 8h et 20h. Vous trouverez le formulaire de demande de Carte horaires élargis en ligne.

Pour le wifi, vous pouvez vous connecter avec votre compte universitaire à partir d’Eduroam. Si vous n’êtes pas membres d’une université française, des codes d’accès temporaires au wifi peuvent vous être fournis à l’accueil de la bibliothèque.

Il ne vous reste qu’à vous installer confortablement à la place de votre choix. Et si vous le souhaitez, laissez jusqu’à cinq ouvrages sur la table avec un signet jaune à votre nom (disponible à chaque étage). Vous pourrez alors retrouver le lendemain votre espace de travail intact et cela jusqu’au vendredi, jour où nous rangeons l’intégralité des documents.

Pour toutes questions ou pour obtenir des documents situés en réserves, adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque au 3e étage.

 

 

 

 

Le catalogue Frantiq, votre porte d’entrée dans les collections

 

A chaque étage, vous trouverez un poste pour consulter le catalogue de la bibliothèque. Environ 90 000 documents sont répartis entre les salles de lecture et les réserves. Cette porte d’entrée que constitue le catalogue est donc indispensable pour trouver des références et les localiser grâce à leurs cotes.

LE CCI (catalogue collectif indexé) Frantiq, géré par le GDS 3378 du CNRS signale, analyse et localise la documentation scientifique des établissements membres, soit une quarantaine d’unités mixtes du CNRS, des services du ministère de la Culture et de la communication, des collectivités territoriales et d’autres établissements publics. Il constitue le seul catalogue national inter-établissements réservé à l’archéologie.

Les membres de Frantiq sont tous des centres de documentation de niveau recherche (MMSH Aix, Nanterre, Musée d’Arles, SRA Rennes…) dépendant du CNRS, d’une Université, d’un Service de recherche archéologique (DRAC), d’un Musée…

Seuls les périodiques de la MOM sont dans le Sudoc, pas les ouvrages.

 

La recherche simple

… vous permet de localiser très rapidement un document dans la bibliothèque. Il est important de toujours bien noter la cote, qui commencera invariablement par un préfixe désignant l’étage thématique où vous trouverez ce que vous cherchez : P, TXT, ACL, HCL, AOC, PHG, REF, AOR, EGY, BAB, RAP

Votre compte lecteur

Lors de votre inscription ou réinscription à la bibliothèque de la MOM, des login/mot de passe vous seront attribués afin de vous connecter sur le catalogue à votre compte lecteur. A partir de ce compte lecteur, vous pourrez :

  • Consulter vos prêts en cours
  • Consulter votre historique de recherches
  • Constituer des listes, les sauvegarder, les alimenter…
  • Mettre à jour vos informations
  • Suggérer un achat

 Connexion à son compte (par défaut saisir lors de la 1ère connexion)

identifiant : prénom.nom (attention sans accents)

mot de passe : prénom.nom (attention sans accents)

Changer dès à présent votre mot de passe pour le personnaliser et le sécuriser

 

 

 S’orienter dans la bibliothèque

Les préfixes : Les fonds de la bibliothèque sont répartis en domaines symbolisés par ce que nous appelons des préfixes qui représentent avec 3 lettres la thématique du domaine : REF = Références Générales ; AOR = Archéologie Orientale ; TXT = Textes classiques…Ils sont répartis par étages et ont chacun une couleur spécifique qui permet de les localiser.

 

 

La cote des ouvrages

Le classement est alpha numérique, composé d’une ou plusieurs lettres qui vous indiquent la grande discipline de classement (histoire, géographie, littérature, politique, etc.…), suivies d’une série de chiffres précisant le domaine, puis l’auteur ou le titre, et enfin la date de publication de l’ouvrage.

Exemple :  Classe D : Histoire

                               Sous-classe DS : Histoire de l’Asie (comprend le Proche-Orient!)

                               Sous-classe DS92 à 99 : Syrie

                                                    DS92.2 catalogues de musées et d’expositions sur la Syrie

                    Classe : BL : religion

                                 Sous classement par région ou religion, rites….

 

P – NIVEAU 5

    Ce fonds a été créé à partir des périodiques et des publications en série d’intérêt commun que possédaient les bibliothèques des instituts composant la fédération de recherche. Il concerne les domaines couverts par tous les préfixes. Ce fonds se compose d’environ 1000 titres dont 440 en cours d’abonnement. 400 titres sont en réserve.  Le classement en salle de lecture est alphabétique.

 

TXT – NIVEAU 4 

Thèmes : Langue, littérature et épigraphie grecques classiques, philosophie grecque, littérature grecque byzantine, littérature chrétienne, paléographie, papyrologie.

Aires géographiques et chronologiques : Antiquité grecque, de l’époque archaïque à l’époque byzantine. 

Remarques : Un petit fonds de littérature et d’épigraphie latine. Le fonds de référence à Lyon pour le latin est situé à la Bibliothèque Diderot (Gerland).

L’accès au TLG (Thesaurus Linguae, Graecae) est accessible dans les ressources électroniques de la Bibliothèque Diderot.

 

ACL – NIVEAU 3

Thèmes : Archéologie grecque (architecture, sculpture, numismatique, céramique, sites de fouille), archéologie de la Rome classique.

Aires géographiques et chronologiques : pourtour du bassin méditerranéen : Grèce, Italie, Crète, Cyclades, Rhodes, Iles égéennes, Asie mineure et Pont-Euxin (Mer noire) pour les périodes allant de 1000 av. J.-C. à 400 ap. J.-C.
Afrique du nord, Egypte, Jordanie, Israël, Palestine, Syrie, Iran, Arabie pour les périodes allant de 330 av. J.-C. à 400 ap. J.-C .

Exemples de cote ACL :

Numismatique grecque

 

CJ

Sites de fouille essentiellement des cités grecques + cités gréco-romaine d’Aise mineure

 

DF Grèce

DG Italie

DJK Mer noire (Pont Euxin)

DS Asie Mineure, Orient romain

DT Egypte, Afrique

Arts grec et romain 

N

Architecture gréco-romaine, décoration architecturale (mosaïque..)

 

NA

Sculpture

NB

Peinture

ND

Arts décoratifs : terre-cuite / céramique, verre, glyptique (camée, intaille), toreutique (sculpture de bronze), orfèvrerie, bijouterie, métallurgie …

NK

 

AOC – NIVEAU 3

Thèmes : Histoire et archéologie de la méditerranée occidentale de la période protohistorique (Age du Bronze) à l’antiquité tardive en relation avec les enseignements des premiers cycles. Aires géographiques et chronologiques : Méditerranée occidentale, Europe sauf Italie classique -2000 à 500 ap. J.-C. ; Protohistoire, Période romaine.

Exemples de cote AOC :

Religion celtique et gallo-romaine

BL

Numismatique celtique

CJ

Sites de fouille (région et ville)

 

D    Europe

DA Grande-Bretagne

DB Autriche

DC France

DD Allemagne

DG Italie pré-romaine

DJK Balkans

DP Péninsule ibérique

DQ Suisse

Coutumes, civilisations

 GT

Art généralités

N

Architecture, décoration architecturale

NA

Sculpture

NB

Peinture

ND

Arts décoratifs : céramique romaine, glyptique, toreutique…

NK

 

 HCL – NIVEAU 3

Thèmes : Histoire, civilisation et religion du monde grec et du monde romain.

Aires géographiques et chronologiques : Provinces de l’empire romain d’Orient, Syrie, Jordanie, Asie Mineure, Egypte … à l’époque impériale romaine.  Antiquité grecque et romaine.

 

REF – NIVEAU 2

Ouvrages de références généraux et spécialisés :

  • Dictionnaires de langue, atlas, encyclopédies, collections universitaires 1er cycle
  • Realencyclopädie de Paulys, Lexicon iconographicum mythologiae classicae, Cambridge ancient history,…
  • LIMC : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae : présente l’iconographie mythologique grecque, romaine et étrusque du monde mycénien au paléochrétien.
  • Collections Univers des Formes, Citadelles et Mazenot : collections de livres très illustrés, en français par civilisations.
  • Manuels d’histoire de l’art et archéologie: Collections universitaires (Picard, Musée du Louvre, Gallimard, Collection U, SEDES…).

 

PHG – NIVEAU 2

Thèmes : Anthropologie (physique, ethnologie), Archéologie préhistorique du Proche-Orient (et un peu de l’Occident par extension), Paléolithique, Néolithique, Chalcolithique ; Méthodologie de l’archéologie (analyses pratiques et théories, datation, traitement de l’information, histoire des sciences) ; Géographie (physique, géo-écologie, géologie, sciences naturelles, technologies)

Exemples de cote : Méthodologie de l’archéologie = cotes CC ; Préhistoire = cotes GN

 

EGY – NIVEAU 2

Thèmes : Religion, collections, histoire (par période), publications de fouilles (classées par sites), catalogues de musées et expositions, Philologie/épigraphie/littérature : l’égyptologie est traitée dans sa globalité avec une place privilégiée accordée à l’archéologie.  

Aires géographiques et chronologiques : Égypte et une partie du Soudan, depuis la fin de la période préhistorique (3800 av. n.e) à la fin de l’époque pharaonique (330 av. n.e.) : soit jusqu’à la période gréco-romaine.

Remarques : Les livres sur Alexandrie, qui est située en Egypte mais qui est une ville fondée par les grecs, sont classée en ACL .

 

AOR – NIVEAU 2

Thèmes : Archéologie, histoire et civilisations, textes et religion.

Aires géographiques et chronologiques :  Proche Orient, Méditerranée orientale de la fin du chalcolithique/début de l’âge du bronze à Alexandre à l’arrivée des Grecs (3000 av. JC à 330). Certaines zones géographiques sont traitées jusqu’à l’époque hellénistique et romaine comme Chypre, Mésopotamie.

 Exemple de cote AOR :

 

BL

Religions, mythologies orientales

DF

Histoire et archéologie du Monde égéen

DS

Histoire et archéologie du Proche-Orient ancien

P

Philologie / Linguistique pour les langues Asie centrale, Occidentale (élamite, hittite…) et langues de Grèce (avant le Grec) tel le Minoen et le Mycénien.

PJ

Philologie sémitique : assyriologie, sumérien. Langues ouest et nord sémitiques : ougaritique, phénicien-punique, arabe : sud-arabique …

Z

Archives et bibliothèques dans le Proche-Orient ancien ;

 

BAB – Niveau 1

Thèmes : Histoire, archéologie et sociétés du bassin méditerranéen de l’Antiquité tardive à nos jours. Maghreb, Machrek, Asie centrale, Espagne médiévale, Empire byzantin, Périodes médiévale et contemporaine.

Exemples de cote :

Histoire de l’Art paléochrétien, byzantin et islamique : cotes N6250-N6260.

Architecture byzantine et islamique : cotes NA360-380
Céramique islamique et byzantine : cotes NK38**


Et plus encore :

Afin de vous former sur tous les outils pour optimiser votre recherche documentaire ou la valorisation de vos travaux, des Ateliers Doc de la MOM et des HALunch vous sont proposés toute l’année et programmés sur le site de la MOM

L’actualité de la bibliothèque peut être suivie via Facebook et Twitter.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.