Bibliothèques et centres de documentation à Lyon

Un bon exposé ou un bon travail de recherche s’appuie nécessairement sur des ressources documentaires. Celles-ci relèvent soit de l’édition commerciale (livres ou revues diffusés au format papier ou via internet) soit de la littérature grise (rapport de fouilles, acte de congrès, thèses, mémoires…). Dans le premier cas, la documentation papier est accessible en librairie mais aussi et surtout dans les très nombreuses bibliothèques et centres de documentation français et étrangers. La documentation électronique se retrouve sur des portails que nous vous présentons sur cet autre billet. Dans le cas de la littérature grise, la diffusion est beaucoup plus restreinte et nécessite d’être au fait des différents lieux où vous pourrez les consulter, en particulier au sein de l’agglomération lyonnaise.

Une documentation partagée

Des bibliothèques de recherche de Lyon se sont réparties la conservation de différents fonds documentaires lors de l’élaboration de cartes documentaires :

Les bibliothèques membres de ces réseaux diffusent parfois les références bibliographiques de leurs fonds documentaires via différents catalogues collectifs :

  • Le SUDOC, géré par l’ABES

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 12 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens…)

Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…)

Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.

  • LE CCI Frantiq, géré par le GDS 3378 du CNRS

Le catalogue collectif indexé (CCI) signale, analyse et localise la documentation scientifique des adhérents, soit une quarantaine d’unités mixtes du CNRS, des services du ministère de la Culture et de la communication, des collectivités territoriales et d’autres établissements publics. Il constitue le seul catalogue national inter-établissements réservé à l’archéologie.

Le catalogue collectif de France localise quelques 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises : la Bibliothèque Nationale Française (BNF), les bibliothèques universitaires membres du réseau Sudoc, des bibliothèques municipales. Ce site donne également accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires qui recense plus de 5 000 bibliothèques et centres de documentation. Il fournit à la fois des informations pratiques et des renseignements sur les collections des établissements. Le Répertoire permet en outre d’accéder à la description de plus de 3 500 fonds conservés dans plus de 500 bibliothèques tels que les fonds Montesquieu à la Bibliothèque municipale de Bordeaux ou le fonds gourmand à Dijon.

Offre un accès fédéré à l’ensemble des catalogues en ligne des universités catholiques françaises.

Accessibilité et lieux de travail

L’ accessibilité à la documentation et à des espaces de travail (en soirée, le week-end, pendant les vacances) a été une priorité sur ces dernières années, afin de vous proposer des horaires étendus dans l’ensemble des bibliothèques lyonnaises :

L’Application Affluence est un outil efficace qui vous indiquera les horaires d’ouverture et le nombre de places disponibles dans un grand nombre de bibliothèques universitaires ou municipales : https://www.affluences.com/

Liste des bibliothèques et centres de documentation accessibles à Lyon

Musée des ConfluencesBibliothèque et CCEC

Source : Jean-Pierre Dalbéra

Conditions d’accès :Le musée des Confluences n’est pas une bibliothèque de prêt : les ouvrages et revues sont uniquement consultables sur place et sur rendez-vous. Les ouvrages en sciences humaines, muséologie et beaux-arts sont consultables au musée des Confluences, tandis que ceux de sciences naturelles, sciences et techniques et ouvrages anciens sont consultables au Centre de conservation et d’étude des collections.

La bibliothèque du musée des Confluences compte plus de 15 000 volumes sur les sciences naturelles, l’ethnologie, les voyages d’exploration, les thématiques d’expositions et la vie des musées. Elle comporte également plus de 1 000 titres de revues, des biographies de naturalistes et des milliers de tirés à part.

Adresses : Musée des Confluences – 86, quai Perrache – 69002 Lyon Centre de conservation et d’étude des collections (CCEC) – 13A, rue Bancel – 69002 Lyon

Ressources électroniques : Accessibles via la page de présentation de la bibliothèque

Musée des Beaux-Arts Bibliothèque et Centre de documentation

Le fonds de la bibliothèque compte environ 50 000 volumes, essentiellement d’histoire de l’art, de l’Antiquité au XXe siècle. La documentation conserve la mémoire des collections depuis la création du musée.

Bibliothèque du Musée des Beaux-Arts de Lyon – Source : mba-lyon.fr

Conditions d’accès :La salle de lecture commune au service de la bibliothèque et à celui de la documentation est ouverte au public, en dehors des mois de juillet et août ou des jours fériés, les mercredi, jeudi et vendredi, de 13h à 17h.

En dehors de ces horaires, le public est accueilli sur demande justifiée et sur rendez-vous. 
Ouvert à tout public. Accessible aux personnes handicapées. Les ouvrages sont communiqués pour consultation sur place uniquement. 

Adresse : Accès par le 17 place des Terreaux, niveau Entresol.

Musée Lugdunum – Bibliothèque

Elle accueille les chercheurs, étudiants, érudits, curieux ou visiteurs du musée dans un espace de travail rénové, calme et agréable.

Le fonds documentaire couvre principalement l’époque romaine en Gaule et dans les provinces occidentales de l’Empire. Il rassemble également des documents sur la préhistoire, la protohistoire et le haut Moyen Âge. Une place importante est accordée à l’histoire et à l’archéologie lyonnaise.

Musée Lugdunum – Lyon

Des collections complètes d’ouvrages de référence sont à disposition : les Cartes archéologiques de la Gaule, les Documents d’archéologie en Rhône-Alpes, les Documents d’archéologie française. Ainsi que les principaux corpus établis pour les inscriptions, les mosaïques, les monnaies antiques, les sculptures et bas-reliefs de la Gaule antique et de la région lyonnaise.

Conditions d’accès : La bibliothèque est ouverte à tous du mardi au vendredi de 13h à 17h. Se présenter à l’accueil du musée.
Accès gratuit, sans inscription, indépendant de la visite du musée.
Les documents sont consultables sur place.

Adresse : 17 rue Cléberg – 69005 Lyon

Bibliothèque Municipale de Lyon – 16 bibliothèques et un bibliobus

Les bibliothèques municipales de la ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Bibliothèque Municipale de Lyon-Part-Dieu CC Wikipedia

Parmi les collections patrimoniales de la BmL, on trouve :

Conditions d’accès : Ouvert à tous

Adresses : Répartition géographique

Ressources électroniques (notamment des livres anciens, des manuscrits, des archives, des revues etc.) : http://numelyo.bm-lyon.fr/

DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le Centre de documentation rassemble un fonds de documents spécialisé dans le domaine patrimonial. Les domaines couverts concernent l’histoire de l’art (architecture, sculpture, peinture, objets d’art), le patrimoine industriel, les jardins, l’architecture et l’urbanisme, l’histoire, le patrimoine national, le patrimoine régional protégé au titre des Monuments Historiques, les mesures de protection et de sauvegarde et un secteur ethnologique.

Grenier d’Abondance – DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Le centre met aussi à disposition du public les archives des services de l’archéologie et des monuments historiques. 7300 rapports de fouilles sont consultables dont un tiers, numérisés, le sont exclusivement sur place pour l’instant, via le portail documentaire de la DRAC.

Conditions d’accès : Tous publics, sur rendez-vous

Adresse : Le Grenier d’abondance – 6, quai Saint-Vincent – 69283 Lyon cedex 01

Les fonds documentaires scientifiques de l’Inrap sont gérés par un réseau de treize documentalistes répartis sur tout le territoire national. Ils collectent, acquièrent, réceptionnent, enregistrent, signalent et mettent à disposition la documentation scientifique produite et acquise par l’institut. Ils sont au service des agents qui effectuent à la demande des recherches documentaires.

Conditions d’accès : L’accès aux centres de documentation du réseau documentaire de l’Inrap est réservé aux agents de l’institut (sauf autorisation préalable du directeur général ou du directeur interrégional)

Adresse dans le département du Rhône : 11 rue d’Annonay – 69675 Bron

Ressources électroniques : Accessibles aux membres de l’Inrap : https://multimedia.inrap.fr/Ressources-documentaires/Ressources-en-ligne/p-17043-Rapports-d-operation.htm

*

Les laboratoires de recherche (ou des groupements de laboratoire) disposent souvent de bibliothèques spécialisées sur leurs domaines. Celles-ci sont généralement accessibles avec un contrôle des entrées, mais ouvertes à tous.

Bibliothèque du Centre d’études et de recherches sur l’Occident romain (CEROR)

Bibliothèque du CEROR

La bibliothèque dispose d’un fonds documentaire de 10 000 ouvrages environ concernant la période de l’Antiquité (principalement l’histoire romaine et gallo-romaine, la littérature antique, l’archéologie et l’épigraphie), d’une cinquantaine de revues spécialisées, des outils fondamentaux (bases de données, dictionnaires), de 5 000 tirés à part classés par auteur, et d’environ 200 mémoires de maîtrise, D.E.A. et thèses, à consulter sur place.

Conditions d’accès : La bibliothèque du CEROR est ouverte à tous les chercheurs et étudiants qui souhaitent faire des recherches sur l’Antiquité. Prêt possible sous certaines conditions.

Adresse : 18 rue Chevreul – Lyon 7e

Bibliothèque des Sources Chrétiennes

Le fonds de la bibliothèque est constitué d’ouvrages, de périodiques et de fichiers documentaires spécialisés (18 000 documents) dans l’étude des Pères de l’Église grecs, latins et orientaux, l’histoire du christianisme ancien et médiéval (philosophie et théologie).? La salle de lecture contient les principaux corpus de textes grecs et latins, la collection Sources Chrétiennes, les grands dictionnaires et instruments bibliographiques, la Bible en ses diverses versions… Le reste du fonds (revues, collections de traductions des Pères en langue étrangère, études patristiques, fonds ancien…) est rassemblé dans un magasin contigu, sur 800 m linéaires de rayonnages mobiles, en libre accès.

Bibliothèque des Sources Chrétiennes – Source : sourceschretiennes.mom.fr

Conditions d’accès : La bibliothèque est ouverte aux étudiants (à partir du niveau licence), professeurs ou chercheurs. Le prêt n’est pas possible. Photocopies sous certaines conditions.

Adresse : Institut des Sources Chrétiennes – 22 rue Sala – Lyon 2e

Ressources électroniques : Accessibles via la page de page de présentation de la bibliothèque

Bibliothèque de la Maison de l’Orient de la Méditerranée

La bibliothèque est notamment un pôle d’excellence au niveau national pour l’épigraphie grecque et l’archéologie de la Méditerranée orientale (Chypre et le monde égéen), et pôle régional en ce qui concerne notamment l’archéologie classique et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie). Elle comprend près de 87 000 volumes, 1 400 titres de périodiques dont 440 suivis, un fonds ancien de 1 500 ouvrages du 16° au 20° siècle.

Bibliothèque de la MOM

Conditions d’accès : Ouvert à tous sur inscription. Prêt d’ouvrages pour le week-end.

Adresse : 5 rue Raulin – 69007 Lyon

Centre de documentation du Ciham

Le centre de documentation du Ciham (site MSH Lyon) comprend plus de 8500 ouvrages qui correspondent aux domaines de recherche des membres du laboratoire sur l’Occident et la latinité : sources d’histoire et de littérature médiévales, archéologie castrale, histoire de l’Espagne et de l’Italie au Moyen Age, littérature médiévale, des thèses, mémoires de maîtrise, de master et de DEA, une collection d’images numérisées

MSH Lyon – Source : msh-reseau.fr

Condition d’accès : Accessible aux membres et associés du Ciham, aux étudiants des Masters Mondes médiévaux et Master Cultures de l’écrit et de l’image, aux étudiants en 3e année de licence (avec une lettre de leur enseignant). Prêt de 1 à 4 ouvrages pour une durée maximale de 3 semaines.

Adresse : MSH-LSE, 14 Av. Berthelot, Bât C, 1er ét.

Salle de lecture de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)

Au cœur du nouveau Campus des Quais, le deuxième étage de la MILC est consacré à l’accès aux collections des langues et des cultures slaves et asiatiques. Ce sont plus de 30 000 livres et une trentaine de titres de revues qui sont disponibles au prêt, ainsi qu’un fonds ancien chinois qui sera enfin accessible au public et consultable sur place. Ces collections traitent de l’histoire, des civilisations, de linguistique et de littérature chinoises, taïwanaises, japonaises, coréennes, indiennes mais aussi russes, polonaises, bulgares, roumaines, hongroises et grecques.

Façade EST – MILC ©Gilles Aymard

Conditions d’accès : Les collections sont accessibles aux étudiants, enseignants, chercheurs des Universités Jean Moulin Lyon 3 et Lumière Lyon 2 et plus largement à toute la communauté scientifique intéressée par ces questions. Des ressources électroniques spécialisées, comme des bases de données d’articles scientifiques, sont également consultables sur place et à distance

Adresse : MILC – 35 rue Raulin – Lyon 7e

Bibliothèque de Sciences Po Lyon

La bibliothèque de Sciences Po propose plus de 30 000 ouvrages en Sciences Humaines et Sociales, 11 abonnements à des revues, des DVD, une collection de thèses et mémoires, et de nombreuses ressources en ligne.  Deux salles de lecture et des carrels pour travailler seul ou en groupe sont également mis à disposition. 

Source : bibliotheque.sciencespo-lyon.fr

Conditions d’accès : Inscription gratuite pour les étudiants et certains lycées. Prêt d’ouvrages. 

Catalogue : https://catalogue.sciencespo-lyon.fr/  

Ressources en ligne : http://bibliotheque.sciencespo-lyon.fr/rechercher/les-ressources-en-ligne/ 

Adresse : 14 avenue Berthelot 69007 Lyon

*

Les établissements universitaires sont ouverts à tous publics et accueillent majoritairement les étudiants et chercheurs. Ils sont pluridisciplinaires et proposent des ouvertures en soirée.

Le Service Commun de la Documentation de l’Université Lyon 2

Le SCD Lyon 2 propose des collections en arts, archéologie, musicologie, droit, AES, économie et gestion, éducation, histoire, géographie, tourisme, information et communication, informatique, lettres et langues, psychologie, sciences politiques et sciences sociales.

BU Chevreul

Conditions d’accès : Ouvert à tous. Prêt d’ouvrages

Adresses sur 2 pôles :

  • BU Chevreul 10, rue Chevreul 69007 Lyon
  • BU Bron 5, avenue Pierre Mendès France 69676 Bron Cedex, bâtiment J

Ressources électroniques accessibles sur inscription à l’Université Lyon 2 : https://www.univ-lyon2.fr/bibliotheques/bibliotheque-electronique/

Le Service Commun de la Documentation de l’Université Lyon 3

Le SCD Lyon 3 dispose de plusieurs bibliothèques (dont celle de la MILC citée précédemment). Ses collections couvrent les domaines du droit et des sciences politiques, les préparations aux concours et certifications, l’économie et la gestion, l’histoire, la géographie, l’information et la communication, les lettres, les langues et littératures européennes et asiatiques, la philosophie.

Conditions d’accès : Ouvert à tous. Prêt d’ouvrages

Manufacture des tabacs – Source : lelyondesgones.com

Adresses à Lyon :

  • Bibliothèque de la Manufacture 6 Professeur Rollet 69008 Lyon
  • Bibliothèque du Palais 15 Quai Claude Bernard 69007 Lyon

Ressources électroniques accessibles sur inscription à l’Université Lyon 3 : http://bu.univ-lyon3.fr/bibliotheque-numerique-acces-aux-ressources-322745.kjsp?RH=SCD-ACCUEIL&RF=1512555619836

Bibliothèque Diderot de Lyon

Les domaines représentés sont l’éducation, l’histoire, la philosophie, la géographie, les sciences du langage, les études classiques, la littérature générale et comparée, ainsi qu’un ensemble de langues et de littératures nationales : langues et littératures françaises et francophones, anglaises et américaines, allemandes, italiennes, espagnoles, portugaises, arabes, langues slaves et asiatiques.

Bibliothèque Diderot de Lyon – Source : bibulyon.hypotheses.org

Les collections de sciences exactes et expérimentales représentent environ 40 000 livres de biologie, chimie, géologie et physique, histoire et philosophie des sciences, mathématiques et informatique.

Conditions d’accès : Ouvert à tous. Prêt d’ouvrages

Adresse :

  • Site Descartes (Lettres et sciences humaines) 5 parvis René Descartes, Lyon 7e
  • Site Monod (Sciences exactes et expérimentales) 46 allée d’Italie, Lyon 7e

Ressources électroniques accessibles sur inscription à la BDL :http://www.bibliotheque-diderot.fr/documentation-electronique-323145.kjsp?RH=bdl-0104&RF=bdl-0402

Bibliothèque Henri de Lubac – Université Catholique de Lyon

La bibliothèque compte plus de 395 000 ouvrages, dont 25 000 ouvrages anciens conservés dans les magasins situés sur les deux campus, 760 titres de revues papier, 6 000 revues en ligne et 15 000 ebooks dont 300 ebooks pérennes.
Les ouvrages modernes directement accessibles au public sont répartis en fonction des lieux d’enseignements des étudiants de l’Université Catholique de Lyon.
Les collections figurent dans le SUDOC ainsi que dans le Catalogue Collectif de FRance (CCFR).

Domaines couverts sur le Campus Carnot :
Sciences religieuses, philosophie, psychologie, sociologie, préparation aux concours sociaux et médico-sociaux, langues, littératures françaises et étrangères, Français Langue Etrangère, traductologie, relations internationales, histoire, arts.

Bibliothèque Henri de Lubac – Source : ucly.fr

Domaines couverts sur le Campus Saint-Paul :
Commerce, développement local, droit, droits de l’homme, économie, économie sociale et solidaire, gestion d’entreprise, relations internationales, sciences de la famille, sciences politiques, solidarité internationale, sciences, recherches bibliographiques.

Conditions d’accès : Ouvert à tous. Prêt d’ouvrages

Adresses :

  • Campus Carnot 23, place Carnot – 69002 Lyon
  • Campus Saint-Paul 10, place des archives – 69002 Lyon

Ressources électroniques : Bibliothèque e-campus accessible aux membres de l’UCLy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.