Stage de découverte professionnelle à la MOM

Étudiante en linguistique, j’ai réfléchi à mon projet professionnel. Un stage à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux m’a permis de découvrir les multiples aspects d’une bibliothèque de recherche. Tout de suite j’ai été séduite par les lieux, l’enthousiasme du personnel et l’ambiance calme qui invite à la concentration.

De multiples missions et leur apport

Le stage a débuté avec une présentation générale du fonctionnement, des services fournis par la bibliothèque et la rencontre avec l’ensemble du personnel. J’ai eu la chance de participer à la vie du service tout en travaillant sur une variété des tâches :

  • Les réunions hebdomadaires

J’ai assisté aux réunions générales, mais aussi aux réunions d’organisation des évènements. A cette occasionj’ai pu collecter des informations concernant la manière dont le personnel coordonne son activité et son budget. Ces réunions sont l’occasion d’échanger des informations entre les services.

  • Saisie des doubles dans Greco

J’ai effectué l’enregistrement des livres en double du domaine d’Egyptologie et Monde Arabe dans le logiciel Greco.

  • Révision des textes en anglais

Pour mieux présenter l’identité de la bibliothèque ainsi que les services proposés dans une langue étrangère, j’ai aidé à la traduction des brochures en anglais.

  • L’ensemble du circuit du livre

Il m’a ainsi été possible d’assister à la réception, catalogage, équipement et mise en circulation des ouvrages. Des informations concernant la couverture des livres, le matériel utilisé, des fournitures nécessaires et techniques adéquates m’ont été données. J’ai pu les appliquer.

  • Participation à l’accueil de public

Une autre tâche confiée a été d’assister à l’accueil du public, au renseignement bibliographique et retour des documents dans diverses sections.

La richesse de cet environnement et la grande disponibilité à mon égard dupersonnel m’ont permis de comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une bibliothèquespécialisée.
Je tiens à remercier toute l’équipe pour tout le temps qu’ils m’ont consacré etpour les informations partagées si généreusement. Je tiens à remercier Mme.Mitamona qui a encadré mon stage, pour la confiance qu’elle m’a accordée etl’autonomie dont j’ai disposé tout au long de ces deux semaines.

Georgiana CIORDAS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.