Brève webographie en égyptologie

Nous avons souhaité partager avec vous les bases, blogs ou sites web que nous avons trouvés intéressants et diffusant des informations dans le domaine de l’égyptologie, au cours de ces derniers mois. Il s’agit d’un simple focus. N’hésitez pas dans les commentaires à nous faire part de ressources que vous avez également découvertes en ligne récemment.

 Focus Portails

 Les projets ci-dessous, présentés régulièrement ces derniers mois sur différentes listes de diffusion, diffusent des archives numérisées et des données de recherche :

 The egyptologist Georg Steindorff : A heritage in letters and its scientific exploration

Cette base donne accès à la correspondance de l’égyptologue allemand Georg Steindorff (1861 Dassau – 1951 Hollywood), qui succéda en 1893 à Georg Moritz Ebers à la chaire d’égyptologie de l’Université de Leipzig. Entre 1903 et 1931, ses fouilles s’effectuèrent sur le site de Gizeh. En 1939, il émigra aux États-Unis afin de fuir les persécutions de l’Allemagne nazie. Ces archives relatent des processus politiques en Allemagne et en Europe en parallèle des questions scientifiques au XXème siècle.

Archives scientifiques du CFEETK

Depuis 1967, le Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (tutelle CNRS, MAE) est en charge des travaux de recherche dans l’enceinte du temple d’Amon-Rê à Karnak. En plus de ces propres archives scientifiques, l’unité possède également des fonds liés aux différents directeurs des travaux de Karnak. Dans le cadre du projet Karnak débuté en 2013, le Cfeetk et ses partenaires ont mis en place une politique de dépôt et d’accès aux archives scientifiques de Karnak, via Nakala, service mis en place par la TGIR Huma-Num.

Focus Outils

VÉgA Vocabulaire de l’Égyptien Ancien

Cet outil a été présenté en novembre 2017 lors du forum CNRS (Paris). VÉgAest un dictionnaire numérique en ligne, réalisé par le CNRS et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il permet d’étudier les mots du vocabulaire égyptien, en accédant en ligne à l’information la plus récente. L’accès est payant ; 6 jours de test gratuit sont proposés. Cet outil vient actualiser les informations de la collection Ägyptisches Wörterbuch disponible à la bibliothèque de la MOM.

Focus Revues en libre accès 

Dans le cadre de l’essor de l’Open Access, de nouvelles revues sont régulièrement diffusées en libre accès. Voici quelques titres, récemment mis en ligne :

Archäologie in Ägypten. Magazin des Deutschen Archäologischen Instituts Kairo / Archaeology in Egypt. Magazine of the German Archaeological Institute Cairo

Medżat Studia Egiptologiczne = Medjat Egyptological Studies

Pražské Egyptologické Studie (PES) = Prague Egyptological Studies

Focus Thèses 

 Vous trouverez sur le site de thèses.fr les thèses en cours de préparation en France, ainsi que les thèses soutenues récemment.

Informations diverses

 La base OEB Online Egyptological Bibliography  est maintenant accessible aux membres de l’Université Lyon 2 (via le portail du SCD Lyon 2). L’OEB est une base de données bibliographiques, dépouillant les références issues de l’Annual Egyptological Bibliography (AEB, 1947-2001), de l’Altägypten Bibliography (BA, 1822-1946) et de la base de données Aigyptos. Cette base est alimentée quotidiennement et couvre des parutions de 1822 à nos jours.

Ce billet très succinct a été rédigé à partir d’une veille effectuée ces derniers mois à l’aide des ressources suivantes :

EEF : http://www.egyptologyforum.org/ : The Egyptologists’ Electronic Forum (EEF) est une liste de diffusion permettant une diffusion d’information et un dialogue entre les universitaires travaillant en égyptologie et d’autres personnes intéressées par l’Egypte ancienne.

AWOL : http://ancientworldonline.blogspot.fr/ : Ce projet a succédé à la base Etana Abzu  qui était une base présentant des données en libre accès sur le Proche-Orient Antique et le monde méditerranéen Antique (base alimentée de 1994 à 2010).

AGADE : agade@listserv.unc.edu : Cette liste de diffusion est organisée par la Society of Biblical Literature. La liste Agade transmet des nouvelles et des informations présentant un intérêt pour les chercheurs dans les études bibliques, les études du Proche-Orient, l’Antiquité tardive, la Judée, les Etudes Classiques et l’Archéologie.

NES 8 Egyptology : Online Open Sources : Guide de documentation réalisé par la bibliothèque Berkeley de l’Université de Californie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.