Un REX sur le désherbage d’un fonds scientifique provenant d’un don de la bibliothèque Salomon Reinach

Dans le cadre de ma première année de Master Sciences de l’information et des bibliothèques suivi à l’Université Claude Bernard Lyon 1-ENSSIB, j’ai exercé un stage de deux mois à la Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Selon les modalités déterminées par mon université, il s’est déroulé en trois temps : une semaine à la fin du mois de mai, ensuite tout le mois de juin, et enfin 3 semaines au mois de juillet.

La bibliothèque possède une collection des ouvrages provenant d’un don de l’historien et archéologue Salomon Reinach (1858-1932). Ma mission principale correspond à effectuer un désherbage de ce fonds assez riche.
Le fonds était déjà trié en cinq grandes thématiques : Littérature, extrême Orient, Egyptologie, Catalogue et références.
Le désherbage de ce fonds scientifique et ancien a été réalisé en deux étapes.
La première étape de mon stage a consisté à effectuer des tris à l’aide des filtres fixés :

• Un premier tri des ouvrages pour déterminer ceux qui ont des “EX-LIBRIS” ou non, afin d’identifier les ouvrages provenant ou non du Don de Mme Reinach.
Pour les ouvrages qui n’ont pas d’ “EX-LIBRIS”, j’ai procédé en identifiant les sujets qu’ils traitent pour voir s’ils pourront rentrer éventuellement dans les fonds de la bibliothèque. Dans le cas contraire, je les propose en tant que dons pour d’autres bibliothèques en utilisant ZOTERO.

• Un deuxième tri des doubles ; si les ouvrages existent déjà dans le SIGB KOHA de la bibliothèque.
Ces deux types de tris essentiels m’ont beaucoup aidée pour pouvoir me lancer dans la deuxième activité du stage, le traitement intellectuel des documents :

Catalogage
• Description du document : rédaction d’une notice bibliographique, attribution d’une cote

Indexation

• Transcription en langage documentaire des sujets ou thématiques se fait à l’aide des listes de descripteurs Pactols.

Exemplarisation

• Saisie des caractéristiques spécifiques de l’exemplaire (N° inventaire, cote, Localisation, Code-Barres…)

J’ai aussi effectué la numérisation d’un ouvrage rare qui a pour origine la bibliothèque Salomon Reinach et intégré ensuite dans le fonds RAP (Rare Ancien Précieux) de la bibliothèque.

Enfin, j’ai également réalisé durant ce stage des tâches d’accueil du public, une demi-journée par semaine. A travers cette mission, j’ai pu découvrir les besoins du public qui est assez diversifié : étudiants, chercheurs ou même des externes qui viennent travailler à la bibliothèque et consulter ses fonds assez riches. Aussi, j’ai pu exercer différentes activités à l’accueil tels que la gestion des prêts et des retours, l’inscription de nouveaux lecteurs, ou encore aller chercher des ouvrages hors libre-accès situés dans les réserves de la bibliothèque pour satisfaire les besoins des lecteurs. Enfin, il ne faut pas oublier l’importante tâche de fin de journée consistant à ranger à leur place les ouvrages consultés et déposés par les lecteurs sur les chariots des différents étages de la bibliothèque.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.