La Bibliothèque de la MOM labellisée CollEx

 En ce début d’année 2018, la Bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée a obtenu le label CollEx pour plusieurs de ses fonds documentaires. Plusieurs équipes de recherche se sont mobilisées au moment de la constitution des dossiers de candidature pour soutenir notre démarche et nous profitons de ce billet pour en remercier chaleureusement chaque membre.

Ce label vient confirmer la qualité scientifique, la richesse voire l’exhaustivité pour certaines thématiques, de nos collections documentaires.

Revenons maintenant sur les détails du CollEX : le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS)  CollEx-Persée est une infrastructure de recherche fédérant la plate-forme Persée, les bibliothèques de recherche de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR), la Bibliothèque Nationale de France (BNF), et les opérateurs en Information Scientifique et Technique (IST). Ce dispositif national est sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)

Le label CollEx (pour Collection d’Excellence) a pour objectif de  rapprocher les utilisateurs des ressources à leur disposition, développer des services au plus près des chercheurs, et faciliter leur accès aux documents patrimoniaux et scientifiques quels que soient les supports en améliorant leur signalement et leur référencement.

Constitué dès 2014, il prend la relève des CADIST (Centres d’acquisitions et de diffusion de l’Information Scientifique et Technique) avec la volonté de structurer le paysage documentaire national et de coordonner les rôles des différents acteurs dans le traitement du patrimoine scientifique, tout en développant de nouveaux services pour les chercheurs.

 Le label est accordé après une évaluation des fonds documentaires retenus pour leur intérêt majeur pour la recherche. Il est attribué pour une durée de 5 ans (2018-2022), avec reconduction possible par le MESRI.
Vous pouvez consulter la liste des établissements et des collections labellisés ici.

La bibliothèque de la MOM a obtenu le label CollEx pour les collections documentaires suivantes :

  • Civilisations du Proche-Orient
  • Chypre
  • Épigraphie grecque

Dans le cadre du label obtenu par le réseau Frantiq dont la MOM est membre fondateur, 2 autres collections ont été retenues :

  • Egypte ancienne : archéologie et histoire
  • Archéologie de la France

Au niveau du réseau Frantiq, une première conséquence positive de cette labellisation est l’intégration de certains fonds au Plan de Conservation Partagé des périodiques (PCP) pour l’Antiquité : la BiAA, la Bibliothèque d’archéologie de la MAE et la bibliothèque de la MOM sont concernées.
L’objectif de ce PCP Antiquité est « de garantir aux chercheurs l’accès à des collections de revues complètes et dans le meilleur état possible, sur site dans des bibliothèques de conservation ou à distance par la fourniture de documents, tout en permettant aux autres  établissements partenaires du PCP de libérer l’espace nécessaire au développement de leurs collections, ou de le réaffecter à d’autres fonctions lorsqu’ils passent au « tout numérique » et d’organiser au niveau national la conservation rationnelle des collections de périodiques. Il peut s’accompagner de financements pour aider à compléter le signalement, le référencement de leurs collections de périodiques. »

Un Plan de conservation partagé sur la Préhistoire est en cours d’organisation.

Un appel à projets de la part du GIS devrait permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives ou de renforcer les programmes de numérisation en cours… Affaire à suivre !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.