HAL and beyond…

Pourquoi promouvoir l’accès universel à la recherche plutôt que les multinationales de l’édition ?

Pour un accès universel, immédiat et gratuit aux résultats de la recherche

 

Circuit de l’édition scientifique privé traditionnel (modèle lecteur-payeur)

La recherche est financée en grande partie par des fonds publics, les chercheurs rédigent des documents sans contrepartie financière supplémentaire et évaluent gratuitement la production de leurs pairs. Parallèlement les bibliothèques et instituts payent de plus en plus cher pour accéder à cette documentation publiée par des éditeurs privés, obligeant quelque fois le désabonnement à des revues scientifiques sous forme papier comme électronique.

Le dépôt dans l’archive ouverte HAL ou la publication en libre accès est par conséquent un acte citoyen de partage.

Pour une meilleure visibilité

Les archives ouvertes (pas seulement HAL) sont moissonnées par les moteurs de recherche. La majorité des études sur les travaux en Open Access concluent à un impact positif de l’Open Access sur le taux de citations. Etude de 2016 : Research impact of paywalled versus open access papers par Archambault, É., Côté, G., Struck, B., and Voorons, M.

Pour un accès à long terme

HAL vous garantit la pérennité du stockage des fichiers déposés (via le CINES) et de l’accès (lien pérenne) à ces données.

Et pour…

Une réduction des délais de diffusion, une paternité des résultats assurée (horodatage), un suivi et une vitrine de la production scientifique d’une structure, d’un laboratoire…

Pourquoi pas Researchgate ou Academia ?

Ce sont des entreprises privées à but lucratif qui exploitent les données fournies gratuitement par chaque profil. Utiles comme réseaux sociaux académiques mais non compatibles avec les politiques de diffusion en Open Access (pas de gratuité et de pérennité des accès assurées, accessibilité des données limitées…), ces plateformes ne peuvent donc se substituer aux dépôts de vos publications dans HAL. Utilisez ces réseaux sociaux pour signaler vos travaux mais sans dépôt direct.

L’aide au dépôt

les HALunch de la MOM

L’idée est de se retrouver avec votre lunch et votre portable, pour un temps de (re) découverte de HAL et de ses services et pour vous accompagner dans le dépôt de vos publications.

Débutés en 2017, les HALunch reprennent cette année. Vous serez donc les bienvenus les lundi 5 et jeudi 15 mars, lundi 2 et jeudi 26 avril, entre 12h30 et 14h dans le Hall de la bibliothèque (rez de chaussée du 5 rue Raulin).

Vous pouvez également nous envoyer vos questions à hal@mom.fr

Une aide en ligne par le CCSD

Le tutoriel pas à pas ou par étape du dépôt d’un article publié :

La documentation de HAL :  https://doc.archives-ouvertes.fr

En savoir plus

…sur HAL, la collection MOM de HAL et les dépôts possibles dans HAL : c’est sur ce billet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *