HAL-o ??

Nommée d’après l’intelligence artificielle supercalculateur de la saga  de l’Odyssée de l’espace et détournée en Hyper Article en Ligne, HAL est une archive ouverte créée en 2001 (clin d’œil au film) par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS, permettant à toute la communauté de l’Enseignement supérieur et de la recherche française et des laboratoires publics ou privés, de déposer leurs articles, manuscrits et thèses (TEL) dans une base à accès ouvert. L’accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation.

Même si l’objectif 1er de cette archive ouverte est de fournir du texte intégral pour tous, HAL permet également le signalement d’une publication (=notice/référence) sans le dépôt du texte intégral (=document), ce qui permet aux chercheurs, laboratoires et instituts de recenser l’ensemble de leurs publications sur une même plate-forme.

Il existe donc plusieurs niveaux de déclinaisons de cette plate-forme :

Collection MOM

C’est en 2016 que nous avons créé la collection MOM sur la plate-forme de dépôt HAL qui regroupe les productions scientifiques des personnels rattachés à la Maison, mais c’est en 2006 que les dépôts affiliés à la MOM (les laboratoires de la MOM) ont débuté avec la saisie de 792 notices/références par la secrétaire de l’époque, Nicole Mollon, sous l’impulsion de la direction de Bernard Geyer.

Dépôts de la collection HAL MOM au fil du temps

Au 30 janvier 2018, 2261 dépôts sont tamponnés MOM et se répartissent ainsi :

  • 82% de notices, c’est-à-dire des dépôts de références bibliographiques
  • 18% de documents, c’est-à-dire un dépôt accompagné du texte intégral (même si un embargo est appliqué)
Types de document des 2261 dépôts de la collection HAL MOM

Notre collection MOM ne fait que tamponner des dépôts existants ou que vous saisissez avec l’une des affiliations de la MOM.

Elle rassemble donc tous les dépôts dans HAL d’un auteur appartenant à la fédération MOM ou à un des laboratoires affilié à la MOM.

Voici la répartition des affiliations mentionnées dans la totalité des dépôts (avec ou sans texte intégral) :

Dépôts de la collection HAL MOM par type de dépôt et par affiliation. Pour ceux qui ne connaîtraient par les acronymes de nos laboratoires :
IRAA (Lyon) : Institut de Recherche sur l’Architecture Antique, équipe lyonnaise
GREMMO (fermeture au 31/12/2015) : Groupe de Recherche sur la Méditerranée et le Moyen-Orient
Arar : Archéologie et Archéométrie
Archéorient : Environnements et Sociétés de l’Orient Ancien
HISOMA : Histoire et Sources des Mondes Antiques

C’est donc le laboratoire HISOMA qui arrive en tête des dépôts, talonné de près par Archéorient !

Si maintenant on pondère le nombre de ces dépôts par déposant potentiel dans chaque laboratoire (chercheurs, doctorants, chercheurs associés) on obtient cette répartition pour l’année 2017 :

Dépôts 2017 par chercheur et par affiliation

C’est Archéorient qui prend la tête avec 1,5 dépôt de référence (notice) dans l’année par chercheur mais c’est toujours HISOMA qui remporte pour les dépôts accompagnés du texte intégral (documents) avec 1 document déposé tous les 2 ans par chercheur.

Mais ces chiffres, d’1 ou 2 publications par an et par chercheur, reflètent-ils le nombre réel de publications  ?

Prouvez-nous le contraire en déposant sur HAL !

Et au fait : pourquoi déposer du texte intégral dans HAL ? Les publications suffisent ! -> ce billet pour vous prouver que NON !

L’aide au dépôt

Les HALunch de la MOM : un temps convivial pour déposer

L’idée est de se retrouver avec votre lunch et votre portable, pour un temps de (re) découverte de HAL et de ses services et pour vous accompagner dans le dépôt de vos publications.

Débutés en 2017, les HALunch reprennent cette année. Vous serez donc les bienvenus les lundi 5 et jeudi 15 mars, lundi 2 et jeudi 26 avril, entre 12h30 et 14h dans le Hall de la bibliothèque (rez de chaussée du 5 rue Raulin).

Vous pouvez également nous envoyer vos questions à hal@mom.fr

Une aide en ligne par le CCSD

Le tutoriel pas à pas ou par étape du dépôt d’un article publié :

La documentation de HAL :  https://doc.archives-ouvertes.fr

Quelle version déposer ?

Tout dépôt doit se faire en accord avec les co-auteurs.

Voici dans ce tableau vos droits et vos obligations par rapport aux différentes versions déposables de votre article sur HAL (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Les versions de votre fichier déposables sur HAL, Source : HAL Documentation, Questions juridiques                                                                                                                                                                                        * preprint : on parle bien ici de version de document et non de type de document. Si vous déposez la version preprint d’un article, le type de publication à choisir est « article dans une revue » : le titre de la revue pourra ainsi être complété. Le type de publication « preprint/document de travail » s’utilise pour les documents non publiés ou non encore publiés.
** Loi pour une République Numérique (art.30) : elle s’applique à tout écrit scientifique issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié sur fonds publics et publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an.
*** Si vous avez téléchargé le fichier sur le site de l’éditeur sans rien payer, vous pouvez sans doute le faire grâce aux licences financées par votre institut ou votre bibliothèque (reconnaissance du n°IP par ex.). Cela ne signifie pas pour autant que l’article est disponible en libre accès.

Recensement de la politique de nombreux éditeurs/revues sur le site Sherpa/Romeo

A savoir :

  • Si l’éditeur impose un embargo, vous pouvez tout de même déposer et archiver votre article sur HAL et lui attribuer un délai (ou une date) pendant lequel l’article déposé ne pourra être visualisé.
  • Pendant toute la durée de l’embargo définie (comme mentionnée ci-dessus), un utilisateur (après s’être authentifié) peut demander l’accès de ce document au déposant grâce au bouton de « tiré à part » ou « request button ».
  • Si vous déposer une version de votre manuscrit avant publication vous pouvez apposer une licence creative commons à votre document.

Enfin, notez que si vous voulez déposer un compte-rendu d’ouvrage, une note de lecture, il faudra choisir le type de document « Autre publication » :

Source : FAQ, HAL documentation

Tiens justement un billet à propos des comptes rendus en sciences de l’antiquité.

Bon dépôt ! Et n’hésitez pas à nous solliciter : hal@mom.fr


Une réflexion sur « HAL-o ?? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *