Vous êtes étudiant en archéologie et vous recherchez un job en bibliothèque …

… cet article est pour vous !

Les années étudiantes sont souvent synonymes de découverte, de liberté, de fête, mais aussi d’autonomie et d’indépendance.Les désirs de découvrir un milieu professionnel ou d’obtenir une indépendance financière vous poussent souvent à nous poser cette question : Avez-vous des jobs disponibles pour les étudiants  à la bibliothèque de la MOM ?

La bibliothèque de la MOM recrute depuis 3 ans deux à trois moniteurs étudiants. En 2016, Adélaïde et Thibaut,  ont ainsi rejoint notre équipe.Mais vous avez aussi d’autres possibilités pour obtenir un job d’étudiant en bibliothèque.

Ces emplois porteront souvent l’intitulé de « Moniteur étudiant » et vous proposeront des heures de travail à effectuer dans une bibliothèque, et toujours en dehors de vos cours.

Où déposer une candidature à Lyon ?

– Si vous êtes inscrits à l’Université Lyon 2, vous pouvez envoyer jusqu’au 5 juin 2016 une candidature pour des postes de moniteurs étudiants dans le réseau des Bibliothèques Universitaires de Lyon 2 (SCD Lyon 2).

– Si vous êtes inscrits à l’Université Lyon 3, vous pouvez également candidater auprès du réseau des Bibliothèques Universitaires de Lyon 3 (SCD Lyon 3).

– La bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) recrute aussi des moniteurs étudiants pour 2016-2017.

– Le réseau des bibliothèques municipales de Lyon a recours à des emplois étudiants, notamment pour l’accueil du public.

Cette liste de possibilités n’est certes pas exhaustive, toutefois vous pouvez contacter chaque établissement pour obtenir davantage d’informations.

Quels travaux effectue un moniteur étudiant ?

pixabay.com

Tordons le cou à quelques idées reçues :

Non, votre temps de travail ne sera pas consacré à la lecture des ouvrages de la bibliothèque

Non, votre temps de travail ne sera pas dédié à faire vos devoirs

Non, vous n’aurez pas à faire ou à apporter le café aux bibliothécaires

La découverte de la bibliothèque se fera par une intégration dans l’équipe de la bibliothèque où une formation solide vous sera donnée afin :

– d’accueillir (toujours avec le sourire) et de renseigner le public

– d’aider les étudiants dans leurs recherches documentaires à se frayer un chemin dans la multitude des ressources en ligne

– de ranger les documents selon le jargon spécifique des bibliothécaires (Dewey, LCC,…)

– de participer aux travaux internes d’équipement, de déménagement, d’inventaire

et bien d’autres choses encore …

Nous vous souhaitons donc bon courage dans la recherche de vos premières expériences professionnelles et nous restons comme toujours à votre disposition pour toutes questions bibliotheque@mom.fr

Nina Mitamona

Bibliographie succincte sur le thème des Moniteurs étudiants en bibliothèque :

Perrin, Georges. L’emploi des étudiants dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur. Inspection générale des bibliothèques [IGB], juin 2007 [consulté le 27 mai 2016]. Disponible sur le Web.

Boudionbo, Jean. Témoignage d’un moniteur-étudiant : Bulletin d’informations de l’ABF. 1996 [consulté le 27 mai 2016]. Disponible sur le Web.

Cadet, Marie-Catherine. Les moniteurs étudiants : aide au catalogage : Bulletin des bibliothèques de France (BBF). 1993 [consulté le 27 mai 2016]. Disponible sur le Web.

Rouyer, Philippe. Moniteurs et « student assistants » : Bulletin des bibliothèques de France (BBF). 1992 [consulté le 27 mai 2016]. Disponible sur le Web.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *