A nos lecteurs connectés…

Les fins d’années sont toujours propices aux bilans. L’occasion pour nous de faire un point sur nos activités de réseautage social.

Si nous avons été peu présents en 2015 sur Préfixes, 53 articles ont tout de même été publiés depuis sa création en juin 2012, pour un nombre total de visites de plus de 84 000, pour 44 000 visiteurs différents et 270 000 pages vues. Cette année, vous nous avez suivis dans les méandres bibliographiques de l’amour et de la sexualité en islam, vous avez rencontré nos drôles de stagiaires et vous nous avez moralement soutenus dans le long travail d’inventaire et de déménagement d’une partie de nos collections. En bons carnetiers,  nous étions également présents le 20 novembre 2015 lors de la dernière assemblée d’Hypothèses.org largement rediffusée sur Youtube et Twitter, vous pouvez télécharger nos prises de notes ici et (re-)découvrir les dernières fonctionnalités de la plateforme ! Suites aux nombreux échanges de cette journée, nous en avons profité pour mettre à jour la page d’accueil de Préfixes par l’ajout, en bas à droite, d’un flux Twitter et la possibilité d’effectuer une recherche dans Isidore.

Outre vos sourires de la « vraie » vie, incontestablement nos plus belles rencontres numériques ont eu lieu sur Facebook. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur ce réseau. Quotidiennement, vous êtes présents pour « liker », partager, ou commenter nos publications. Vous êtes majoritairement lyonnais mais pas seulement : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, l’Italie, la Syrie, la Roumanie, l’Arménie, la Belgique et le Canada sont également au rendez-vous de nos pages de statistiques. Vous êtes à 62% des femmes contre 36% d’hommes à l’image des utilisateurs de Facebook en général. Sans surprise, 16% d’entre vous ont entre 18 et 24 ans, 27% entre 25 et 34 ans, 9% entre 35 et 44 ans, les 10% restants ont plus de 45 ans.  En octobre dernier, pour accueillir au mieux et fêter dignement notre 1000ème « fan », nous avons souhaité élargir notre présence en ligne sur Twitter.

En quelques semaines, vous êtes près de 90 à nous suivre et à interagir très régulièrement à chacun de nos tweets. C’est un véritable plaisir pour nous de vous découvrir sur cette plateforme.
Pour être assurés de vous retrouver chaque semaine, nous dévoilons chaque vendredi via le hashtag  #vendredilecture – souvent classé en « Top tendance » – un livre de nos rayonnages accessible au plus grand nombre et disponible au prêt, en anglais ou français, il peut s’agir d’un catalogue d’exposition remarquable, d’un essai en lien avec l’actualité, ou d’autres frivolités. L’ouvrage est présenté physiquement tous les vendredis à l’accueil de la bibliothèque. Libre à chacun – et surtout au plus rapide – de l’emprunter s’il le souhaite et pourquoi pas de nous en faire un retour sur les réseaux sociaux.

En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année,

L’équipe de la bibliothèque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *