Je suis étudiant, j’aime chercher … j’aime surtout trouver !

isidoct-article
Quelques ressources…

Vous avez enfin votre sujet de mémoire ou de thèse. Vous démarrez avec vitalité et entrain votre recherche…

Beaucoup d’entre vous commenceront par taper leur sujet de recherche dans la barre Google de leur navigateur… et rencontreront des succès plutôt limités ! Fini la vie de lycéen, ce que l’on attend de vous maintenant, c’est de la Recherche au sens scientifique du terme, le produit de votre réflexion propre à partir de sources primaires d’information. Il ne s’agit plus de compiler des paragraphes issus de différents sites web aux références plus ou moins fiables.

Vous commencez à vous tourner vers les bibliothèques, les catalogues sont nombreux : Frantiq, Sudoc, KVK, Woldcat,… ils vous renvoient des centaines de réponses… ou aucune selon les cas ! Nos bibliothèques seraient-elles vides ? Ou trop pleines ? Que faire de tous ces livres ? Par où commencer pour établir un état de la question de vos recherches en cours ?

Comment organiser sa recherche documentaire ? Quels mots-clés utiliser ? Ou trouver de nouvelles références ?

Vous avez déniché la référence bibliographique idéale, l’ouvrage de synthèse qu’il vous fallait sur votre sujet de recherche mais il n’est pas à Lyon ! Comment vous procurer le texte en ligne des articles ? Y-a-t-il d’autres bibliothèques que celle(s) que vous fréquentez habituellement pour vous fournir l’ouvrage ?

Et quid des ressources numériques ? Elles sont nombreuses et souvent méconnues, gratuites ou payantes, vous y avez très certainement accès via le portail web de votre BU ou via Biblio-SHS grâce à votre laboratoire de rattachement et vous ne le savez peut-être pas…

Ou vous le savez mais n’y avez jamais rien trouvé : un nombre incalculable de ressources dans toutes les disciplines mais votre sujet « à vous » est trop marginal et les publications trop rares…

Il se pourrait que vous ayez besoin d’un peu d’orientation, de quelques conseils et astuces documentaires pour vous repérer dans ce foisonnement d’informations ou de non-informations. Les bibliothécaires de la MOM se proposent de vous accompagner, de manière personnalisée, dans vos recherches bibliographiques.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou à l’accueil de la bibliothèque. Nous prendrons rendez-vous pour une séance de formation aux outils documentaires à votre disposition et adaptés à votre sujet de recherche en archéologie.

Contact : bibliotheque@mom.fr

Pour information, la bibliothèque participe également au cycle Isidoc’t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.