Rechercher des articles de revues SHS sur le net en texte intégral

Les revues scientifiques sont la principale source d’information documentaire dont disposent les étudiants et les chercheurs. La référence bibliographique identifiée, le chercheur ou l’étudiant n’est plus obligé de se déplacer en bibliothèque pour consulter l’article. Comment consulter un article de revue de son bureau ? Quelques pistes…

Pour les étudiants, les catalogues de bibliothèques

D’abord, interroger les catalogues généraux des bibliothèques universitaires auxquelles vous êtes rattachés (MOM & BIU-LSH Lyon pour les étudiants lyonnais). De plus en plus, les bibliothèques universitaires possèdent un catalogue spécifique dédié aux ressources en ligne (SCD Lyon 2 & BIU-LSH).

Les catalogues précisent toujours s’ils possèdent, en complément de l’abonnement papier, un accès aux revues en ligne auxquelles la bibliothèque est abonnée.

Ce corpus de revues électroniques, en grande partie étrangères, est consultable via des bouquets (ou portail, fédération, agrégation) proposés par des éditeurs scientifiques (Jstor, Muse, Wiley, Science Direct, Elsevier, Cairn…) souvent privés et payants. La bibliothèque paie une licence au producteur du bouquet.

Il est à noter que certains éditeurs imposent une barrière mobile (ou embargo) variable (de plusieurs mois à plusieurs années) sur la consultation des derniers numéros de leurs revues en version numérique afin de ne pas concurrencer la version papier.

La consultation d’un article de revue en texte intégral d’un bouquet payant est bien évidemment gratuite à condition, bien sûr, d’être inscrit à la bibliothèque dont on interroge le catalogue ! La procession de ces identifiants est d’autant plus nécessaire si l’on consulte le catalogue à distance.

Pour les chercheurs, le portail BiblioSHS du CNRS

Si vous êtes rattachés à un laboratoire ayant des liens avec le CNRS (UMR par ex.), vous avez la possibilité de consulter le portail de revues et publications négociées et financées par le CNRS : BiblioSHS.

Ce portail donne accès également à des bouquets de revues d’éditeurs étrangers (JSTOR, MUSE…) à l’instar des ressources documentaires des bibliothèques universitaires citées plus haut. Toutefois, la gratuité de la consultation de tous les articles sur ces plateformes de diffusion étrangères n’est pas systématique : on peut bénéficier, sur JSTOR-BU, de l’intégralité des articles d’une revue en accès libre alors que, via JSTOR-BiblioSHS, on n’aura qu’un accès partiel aux articles de la même revue. Et inversement. Donc, ne pas hésitez à faire la double démarche.

La consultation des ressources numériques de BiblioSHS nécessite impérativement des identifiants fournis par le CNRS aux laboratoires.

Les revues en libre accès

Il existe, par ailleurs, sur le Net, un nombre croissant de revues (et d’ouvrages) scientifiques, numérisées et en libre accès indépendamment de tous portails d’éditeurs scientifiques. Une revue en libre accès se dit d’une revue  qui répond aux exigences de qualité des articles garantie grâce à une évaluation par un comité de lecture et qui a un modèle économique lui permettant une diffusion aussi large que possible, normalement sans restriction d’accès et d’utilisation.

Grace à des initiatives privées ou académiques, ses revues de qualité sont recensées dans des répertoires ou plateformes multidisciplinaires, thématiques et/ou linguistiques qui leur offrent une plus grande visibilité et un impact plus important auprès de la communauté scientifique concernée.

Quelques exemples en lien avec les SHS :

DOAJ (Suède) : répertoire de revues scientifiques et universitaires en texte intégral, accessibles gratuitement, couvrant toutes les disciplines et de nombreuses langues avec un contrôle qualité sur les contenus.

PERSEE: Portail donnant accès aux articles de revues et ouvrages français scientifiques en sciences humaines et sociales dans une logique d’accès public et gratuit.

REVUES.ORG: portail de revues, de livres et de collections et français, la plupart en texte intégral.

DIALNET (Esp.): plateforme multidisciplinaire de diffusion de plusieurs milliers de revues universitaires et de ressources numériques essentiellement hispaniques.

THE ELEKTRONISCHE ZEITSCHRIFTENBIBLIOTHEK (EZB) (All) : moteur de recherche de revues académiques en libre accès ou pas.

SCIELO : portail de revues universitaires latino-américaines.

EBSCO (Open Science Directory) : répertoire de revues électroniques en accès libre à destination des pays en voie de développement.

INDEX SAVANT : Le portail des revues scientifiques de la Francophonie. Description précise de plus de 1000 revues scientifiques, de toutes disciplines, imprimées et/ou électroniques, en libre accès ou non.

MIR@BEL : Réservoir d’informations qui, pour chaque revue recensée, indique où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques.

E-Journals : une sélection de revues en ligne (et de ressources numériques) de la British School at Athens.

JURN : moteur de recherche qui indexe plusieurs milliers de revues universitaires en accès libre dans le domaine des arts et humanités.

AWOL : Alphabetical List of Open Access Journals in Ancient Studies : Répertoire de plus d’un millier de revues académiques en libre accès sur des thématiques liées aux études anciennes. Liste régulièrement mise à jour.

AMIR : Alphabetical List of Open Access Journals in Middle Eastern Studies : Répertoire de plusieurs centaines de revues académiques en libre accès sur des thématiques liées au Moyen-Orient médiéval et contemporain. Liste régulièrement mise à jour.

ENT’REVUES : la « revue des revues » recense les revues culturelles francophones et met à disposition du public ses différents catalogues.

Bien évidemment, toutes les revues scientifiques ne sont pas encore consultables, de façon payante ou en libre accès, sur le Net ; Il est donc encore nécessaire de se déplacer dans les bibliothèques après avoir, au préalable, localisé la revue recherchée sur le SUDOC, Brain, Frantiq, CCFr…. Mais pour combien de temps encore…

Exemple de sommaire d’un fascicule de revue avec les articles numérisés sur le site Persée :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.