Don de Marguerite Gagneux-Granade

Don  de
Madame Marguerite Gagneux-Granade.

Cette ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée de Lettres classiques, qui fut professeure à Mulhouse puis à Lyon a eu à cœur de faire profiter notre bibliothèque d’ouvrages qui sont venus enrichir sa bibliothèque personnelle tout au long de sa carrière et de ses intérêts très diversifiés.
Ces ouvrages de qualité sont venus compléter avantageusement nos collections.

Mme Gagneux-Granade au milieu de ses livres©2019BibliothèqueMOM

Nous sommes allés chez elle, et nous avons pu parcourir les rayons à la recherche de ces pépites qui feront votre bonheur.
Une voiture bien remplie en est la preuve.

Voiture en cours de remplissage©2019BibliothèqueMOM

Pour vous donner une idée, ce sont quelques 329 ouvrages en très bon état et souvent récents, couvrants la totalité de nos domaines de recherches.

Ainsi, 73 ouvrages en Egyptologie, 117 ouvrages pour le fonds AOC (Archéologie et histoire occidentale) notamment Lugdunum, les Celtes, 27 ouvrages pour le fonds BAB (Méditerranée  médiévale et contemporaine) notamment art copte, tissus coptes et islamiques….

Tous les documents ont à ce jour été traités et sont disponibles dans les rayons de la bibliothèque. Nous profitons de ce billet pour renouveler nos remerciements à Mme Gagneux-Granade et vous invitons à découvrir certains de ces écrits :

L’homme et les mailles.- Editions Insensées, 2016

« L’Homme et les mailles : histoire critique des mailles textiles : filets, réseaux, tricot, crochet » paru en 2016 et qui se trouve à la bibliothèque de la MOM (cote : PHG GN799.T486. G3 2016)

Un article sur « La Tonnellerie dans l’Antiquité », Archéologia, n° 421, avril 2005, disponible à la bibliothèque dans les Périodiques.


Ou bien encore :
Quelques objets surprenants en textile non tissé dans les réserves du musée Bénaki / Marguerite ganeux-Granade – Anastasia Ozoline.- Athènes, 2010.-( Μουσειο Μπενακη ; 9)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.