L’Orient en photographies sur le Net

Vous souhaitez illustrer une page web, un article, un dossier, une affiche, un mémoire avec des images, si possible libres de droit, en lien avec le monde arabo-musulman, les ressources visuelles ne manquent pas sur le Net. Toutefois, afin de gagner un peu de temps, nous vous proposons une sélection de sites qui proposent la consultation, et parfois le téléchargement, de riches collections de photographies numérisées sur l’aire culturelle arabo-musulmane.

Ces sites, dans leur grande majorité académiques (bibliothèques, musées, fondations…), sont fiables, bien documentés et régulièrement mis à jour. Vous y trouverez des photographies (et parfois des cartes postales, des dessins, des plans…) d’expéditions, de monuments architecturaux, de sites historiques et archéologiques, de paysages, de scènes de la vie quotidienne, de groupes ethniques, d’événements historiques, d’objets…

Un nombre important de ces images sont anciennes (XIXe-début XXe s.) offrant ainsi une source d’informations de premier ordre aux historiens, archéologues et aux historiens de l’art qui travaillent sur le Proche et le Moyen-Orient.

A noter que toutes les illustrations ne sont malheureusement pas téléchargeables dans des formats qui permettraient leurs exploitations ultérieures. Et quand elles le sont, bien vérifier qu’elles soient libres de droits.

ArchNet – Images
Le portail « ArchNet » est géré par la fondation Aga Khan Trust for Culture . Il fédère des ressources en ligne (photographies, ouvrages, revues…) en lien avec la civilisation islamique dans ses aspects architecturaux et artistiques. On y trouve notamment des collections de milliers de photographies anciennes et récentes
La recherche se fait par collections de photographies, par pays, par style architectural, par type de bâtiment, par date… ou par moteur interne. Les photographies sont facilement téléchargeables et bien documentées.

Middle East Pictures
Il s’agit là d’une collection de belles photographies à connotation historique (monuments, vie quotidienne, sites archéologiques, évènements historiques, expéditions…) des années 1880 à 1930 issues des archives de l’American Colony in Jerusalem  et conservées en partie à la Library of Congress  de Washington.
La recherche se fait par thèmes ; peu de documentation sur les photos et navigation pas très ergonomique. Possibilité d’acheter les photographies dans différents formats.

MIDEASTIMAGE
Ce remarquable site est une déclinaison du portail « CreativeSyria » créé par le Syrian Cultural Center in Montreal, initiative indépendante qui propose de nombreuses ressources sur la Syrie ancienne et contemporaine.
Il s’agit d’une exceptionnelle collection de photographies, cartes postales, dessins (vie quotidienne, urbanisme, monuments, événements historiques, groupes ethniques…) du XIXe-début XIXe s. sur le Levant, l’Asie mineure, la Mésopotamie, l’Égypte…
Toutes les photographies sont documentées ; la navigation est possible par thèmes ou par recherche détaillée. Possibilité de récupérer les images (en basse résolution) ou de les envoyer par courrier électronique.

Arab Image Foundation
Le but de cette fondation libanaise est de recueillir, préserver et étudier les photographies du Moyen-Orient, du Maghreb et de la diaspora arabe du XIXe s. à nos jours. Plus de 400000 photographies sont disponibles (monuments, sites archéologiques, vie quotidienne, événements historiques, portraits…) ; un grand nombre est téléchargeable.
L’inscription gratuite au site permet de bénéficier de fonctions avancées (agrandissement, légende…)..

Discover Islamic Art – Virtual Museum
Le portail « Musée sans frontière » vous propose ici une visite virtuelle des grands lieux de l’histoire de la civilisation islamique illustrée par des textes explicatifs, de nombreuses photographies de monuments ou de sites historiques, une sélection représentative d’objets d’art et des expositions virtuelles.
Ce musée virtuel couvre les différentes dynasties et cultures islamiques du bassin Méditerranéen depuis les débuts de la conquête arabe jusqu’à la chute de l’Empire ottoman. Il y a un moteur de recherche interne.

Ashmolean Museum – Creswell Photographic Archive
L’Ashmolean Museum of Art and Archaeology  propose la consultation en ligne de la collection de négatifs de l’historien de l’art islamique, K.A.C Creswell. Ces photographies ont été utilisées en partie pour illustrer deux de ses plus importants ouvrages, Early Muslim Architecture (1932) et Muslim Architecture of Egypt (1952), qui font, notamment partie, des collections de la bibliothèque de la MOM.
Ce fonds de photographies (des années 20-40) bien documentées est dédiée à l’architecture islamique, et plus particulièrement en Egypte et au Levant.
La recherche est possible par liste de pays, villes/sites, type de bâtiment ou par moteur interne.

Middle East & Islamic Photographs – Harvard College Library
La « Fine Arts Library » de l’Université d’Harvard possède une collection de plus de 150000 photographies (XIXe-XXe s.) et de cartes postales (1890-1930) sur l’art et l’architecture islamiques ainsi que des vues ethnographiques du Moyen-Orient. Ces fonds photographiques sont issus de collections privées d’historiens de l’art, de musées et de laboratoires de photographes.
Ces collections ont été partiellement numérisées et sont consultables via le catalogue des ressources visuelles de  l’Université d’Harvard . Les vignettes du catalogue sont bien documentées ; l’accès à des images récentes en haute résolution est malheureusement restreint.

Thesiger Collection – Pitt Rivers Museum
Collections de milliers de photographies du musée d’ethnographie et d’archéologie (Pitt Rivers Museum) de l’Université d’Oxford  (GB). La plus importante est celle de l’explorateur et écrivain britannique Wilfred Thesiger (1910-2003) dont les régions couvertes sont le Proche-Orient, l’Arabie, l’Inde, le Pakistan, l’Afrique … Il s’agit de scènes de la vie quotidienne, de paysages, de sites… ; les photographies sont bien documentées. Recherche possible par collections, pays/régions et moteur de recherche interne.
Possibilité d’acheter les photographies dans différents formats.

Bibliothèque numérique de l’IFPO
Parmi les fonds numérisés de l’Institut Français du Proche-Orient, la photothèque contient plus de 20000 images (sites archéologiques, monuments, paysages…) en accès libre et gratuit.
On peut faire une recherche multicritères sur tous les fonds numérisés. Les collections sont hébergées par la plateforme E-corpus.

The Max von Oppenheim photo collection
Elle compte quelques 13000 photographies (monuments, paysages, vie quotidienne, fouilles archéologiques, objets archéologiques…) de l’explorateur et diplomate Max von Oppenheim (1860-1946). Elles ont été prises au cours de ses expéditions (1899, 1911 et 1939) en Asie mineure, au Levant et en Mésopotamie et lors de fouilles archéologiques (Tell Halaf, 1911-1929).
Il est possible d’opter pour une recherche thématique ou par collection ; les photographies sont facilement consultables mais ne sont pas utilisables gratuitement… On peut acheter les photos en haute résolution.

Orientalist Photography (Getty Research Institute)
Parmi les nombreuses collections de photographies numérisées du Getty Research Institute (Los Angeles), on trouve, entre autres, le fonds de photographies « orientalistes » rassemblées par Ken & Jenny Jacobson, marchands d’art et photographes britanniques. Ces 4500 photographies (études architecturales, vie quotidienne, paysages…) ont été prises entre 1843 et 1920 au Moyen-Orient et au Maghreb.
Il y a un moteur de recherche interne ; les images sont facilement récupérables.

Brooklyn Museum: Libraries and Archives
Le Brooklyn Museum propose, parmi ses nombreuses collections, un accès à plus de 100000 photographies (XIXème-début XXème s.) numérisées. La Goodyear Archival Collection est la plus fournie en images sur le Moyen-Orient.
On accède aux images par un classement thématique ou par un moteur de recherche interne. Les photographies sont téléchargeables.

Photographic archive of Machiel Kiel
Il s’agit ici des archives photographiques de Machiel Kiel du Netherlands Institute in Turkey (NIT) à Istanbul, soit, pour l’instant, 1300 images sur l’architecture ottomane dans les Balkans prises entre les années 60 et 90.
La recherche s’opère par pays puis par ville/région.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.