La Olmeda : un modèle aristocratique de villa romaine en Hispania Tarraconensis (IVe-Ve siècles)

Mercredi 13 février 2013, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée accueille, dans le cadre du cycle de conférence Jean Pouilloux, José-Antonio Abásolo. Ce professeur d’archéologie romaine à l’Université de Valladolid est également directeur scientifique du site et du musée de La Olmeda en Espagne. Il collabore depuis plusieurs années aux fouilles de La Olmeda, et la liste de ses publications scientifiques est disponible sur Dialnet, le portail bibliographique espagnol en accès libre et gratuit.

Le site archéologique de la villa romaine de La Olmeda est situé à proximité de la ville actuelle de La Pedrosa de la Vega (Palencia), dans l’ancienne province romaine d’Hispanie Tarraconaise (cf. carte ci-dessous).


Agrandir le plan

Les campagnes de fouilles ont débuté dès 1968 suite à la découverte du site par l’archéologue Javier Cortes Alvarez de Miranda et continuent encore aujourd’hui. Elles ont mis au jour une villa romaine de 3000 m² et un ensemble thermal de plus de 900 m² datant de l’époque romaine tardive.

Pour vous faire une idée plus précise de l’organisation spatiale et des décors de mosaïques de la villa, vous pouvez profiter de la visite virtuelle accessible sur le site du musée de La Olmeda :

Accédez à la visite virtuelle

La Province de Palencia, qui contribue depuis 1980 au financement des travaux de conservation et de valorisation de la villa, met également à la disposition du public, sur You Tube, ce documentaire en espagnol de quelques minutes, présentant le site archéologique de La Olmeda.

 

Pour finir, la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée vous propose cette bibliographie des ouvrages dont elle dispose sur La Olmeda et les villas romaines en Hispanie :

Accédez à la bibliographie

Les ouvrages cités sont exposés à la bibliothèque, au 3ème étage en face de l’accueil.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *