La Doc des Pros

Dans notre service, nous avons créé il y a quelques années déjà ce que j’appelle la « Doc Pro » soit : Documentation Professionnelle. Vous comprendrez donc qu’il s’agit de tous ces documents (livres, études, normes…) que nous achetons pour nous, bibliothécaires, et pas pour nos lecteurs ! Mais comme nous sommes partageurs, nous vous les dévoilons.

 

Par quoi sont guidés nos choix?

Par nos pratiques quotidiennes, par les évolutions du métier et des compétences que l’on nous demande. Celles-ci se centrent sur  de nouvelles pratiques et de nouveaux enjeux.

Nous nous sommes investis dans le web, Netvibes pour les signets, Facebook, Blog , ce sont donc des préoccupations ou au moins des interventions  quotidiennes pour certains d’entre nous.

Les appréciations données sur les documents suivants n’engagent que leur auteur, bien entendu.

Guide pratique des médias sociaux à l’usage des bibliothèques & centres de documentation / Eric Guéguen. – Klog éditions, 2012

Un ouvrage constitué comme un guide des nouveaux usages en terme de médias sociaux pour les Bibliothécaires et documentalistes en s’attachant à rester dans un contexte de travail effectif : typologie, fiches techniques, comment mener un projet (objectifs..), méthodologie, outils, l’écriture  pour un blog…

Il me parait clair, synthétique, à la portée de tous. Pas de perte de temps en explications plus ou moins compliquées, des fiches qui vont à l’essentiel, un langage clair.

 

Créer, trouver et exploiter les blogs / Olivier Ertzscheid. ADBS Ed., 2008

Un livre toujours d’actualité malgré sa date de parution. L’auteur est enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la communication, créateur du blog « affordance.info » et responsable à partir de la rentrée de septembre 2013 d’une licence professionnelle centrée sur le community management à Nantes.

Tout est dit dans le titre!

 

 

Revue de bibliologie : Schéma et schématisation. 76, L’Ecrit informatisé. L’Harmattan, 2012

Cette revue fondée en 1967 présente des travaux sur la bibliologie, l’histoire du livre et des  bibliothèques. Elle est la revue de l’Association Internationale de Bibliologie, publiée par le Comité français (SSB).

Des articles parfois très « hype-concept », ainsi que l’on peut le lire dans la préface où la revue est définie comme préoccupée « de la novation et de l’avenir et non pas de la tradition et de la conservation du passé ».

Ce qui au départ m’est apparu comme rébarbatif, je l’avoue.

Certains articles se révèlent cependant intéressants : connaissez-vous la praxéo-bibliothéconomie et la pensée de Léopold-Auguste Constantin? Eh bien vous y apprendrez beaucoup de choses sur l’évolution de la bibliothéconomie.

L’état de la bibliologie dans différents pays est abordé à travers, notamment la présentation du cas des archives nationales et de la bibliothèque nationale du Congo dans le cadre de la conservation par M. Bob Bobutaka Bateko.

De même, l’article sur « Quelles continuités, quelles ruptures pour l’écrit à l’heure du papier et à l’heure du numérique? »  : c’est de saison, non?  De plus vous y apprendrez qui étaient Cang Jie et Von Neumann. (J’attends vos réponses sans tricher!)…

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce numéro (web 2.0-3.0…)

 

Normes de catalogage. Tome 1. AFNOR, mise à jour de 2011. 

Ensuite, les normes de catalogage pour ne pas dire la conception même de l’accès à l’information catalographique évoluent et sont régulièrement mises à jour. En tant que bibliothécaires, nous devons nous tenir informés  et nous former à ces nouvelles notions telles que FRBR, RDA, …   c’est pourquoi nous avons acheté la dernière version de la norme de catalogage.

 


Itinéraire d’une bibliothécaire / Catherine Petit, Martine Bosshardt.-L’Harmattan, 2012

Pour changer un peu et parce que les expériences vécues par nos collègues sont toujours intéressantes.

ce livre sous  la forme d’une interview est un récit de vie qui nous livre le parcours d’une bibliothécaire entrée dans le métier par hasard et qui y est restée des années 70 à nos jours.

 

Véronique Faure


2 réflexions au sujet de « La Doc des Pros »

    1. Bonjour et merci pour ce commentaire. Je vous prends au mot, et pour la rentrée je vais essayer de préparer un nouvel article concernant quelques livres récemment acquis. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *