Mise en valeur de la bibliothèque Victor Loret

Photo : Magali Mathey

Victor Loret (1859-1946) fait partie des premiers égyptologues français, dans la lignée de Jean-François Champollion. Archéologue, il est à l’origine de la découverte des tombes royales de Thoutmosis III et d’Amenhotep II.

Professeur de l’université de Lyon, c’est autour de lui que se crée la première école d’égyptologie lyonnaise, qui comptera plusieurs grands noms (Alexandre Varille…). Il lègue à la faculté sa très riche bibliothèque, parfait reflet de ses intérêts éclectiques : pour l’égyptologie bien sûr, mais aussi pour l’histoire naturelle, la musique, la religion…. Sa collection comptait à l’origine plus de 4 000 ouvrages.

Seule une partie d’entre eux, transférée dans la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, était jusqu’ici accessible aux chercheurs et étudiants. Le reste (environ 900 ouvrages) était conservé dans les locaux de l’Institut d’égyptologie. C’est sous l’impulsion de Laure Pantalacci, actuelle titulaire de la chaire, qu’un programme de mise en valeur et de conservation a été mis en place.

Il s’agit de :

  • Rendre accessible les documents au public de la MOM. Cela passe par leur catalogage et leur intégration dans les réserves de la bibliothèque.
  • Sécuriser et conserver le fonds : même les nombreux ouvrages de l’Institut d’égyptologie qui se sont mêlés à la bibliothèque, sont concernés par le programme.
  • Restituer virtuellement et faire connaître la bibliothèque Victor Loret.

C’est un travail considérable, qui a déjà pris plusieurs mois et s’étendra sans doute sur plusieurs années. Des choix parfois difficiles ont dû être faits. Il a fallu déterminer une liste d’ouvrages prioritaires : ceux relevant du monde arabe et des voyageurs. Une soixantaine de volumes divers (botanique, zoologie, histoire de l’Orient…), rares et/ou anciens, ont été également sélectionnés pour le fonds ancien.

Aujourd’hui, près de 200 ouvrages sont accessibles par le biais du catalogue de la bibliothèque. Disponibles à la consultation, ils sont néanmoins exclus du prêt.

Afin de faire connaître le personnage et sa bibliothèque, un projet de site Web autour de Victor Loret est actuellement en cours de réalisation. La liste des ouvrages qu’il possédait et qui se trouvent dans la bibliothèque de la MOM y sera publiée.

Ce site devrait être mis en ligne très prochainement, et complété au fur et à mesure des travaux.

Magali Mathey


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *