Le troc des livres ou le service des échanges de publications

Photo : Nicolas Giraud

Nous enrichissons et développons les collections de la bibliothèque de la Maison de l’Orient par l’achat de documents, la réception de dons et enfin par les échanges de publications.

En quoi consistent les échanges de publications ? En contact avec 250 instituts de recherche, musées, bibliothèques, universités, situés dans 55 pays, nous leurs envoyons les différentes publications rédigées par les chercheurs de la MOM et éditées par la MOM (accès en ligne au catalogue des publications de la MOM).

En échange ces instituts, musées, laboratoires, font parvenir leurs publications à la bibliothèque de la MOM.

Ce troc permet à notre bibliothèque d’obtenir chaque année environ 150 abonnements de revue et 400 ouvrages de recherche de très bonne qualité. Outre le gain d’argent très important, nous obtenons des documents qui auraient été très difficiles à acheter dans le commerce du fait de leur faible impression et diffusion. Ce bon procédé permet également de faire connaître dans le monde entier les publications de la MOM et les travaux des chercheurs.

Qui sont nos partenaires ? Nos collaborations les plus anciennes ont débutées dans les années 80 avec les Ecoles Françaises de Rome et d’Athènes, l’Institut Français d’Archéologie Orientale au Caire (IFAO), l’Institut Français du Proche Orient (IFPO) à Beyrouth et Damas…Nous échangeons également nos publications avec les Bibliothèques du Congrès à Washington, du Vatican et d’Alexandrie.

De Tokyo à São Paolo, en passant par Ankara et Moscou, nous faisons circuler les Collections de la Maison de la l’Orient ou la revue TOPOI en échange de publications archéologiques telles que la revue Gallia, les catalogues de la Glyptothèque de Copenhague ou encore les catalogues d’exposition du Musée du Louvre.

Pour gérer la libre circulation de tous ces documents, la bibliothèque utilise le logiciel GRECO (Gestion des ressources des échanges de collections et d’ouvrages) réalisé à la MOM en 2011.

Si vous voulez plus d’informations sur les échanges de publications, contactez-nous à :echanges-de-publications@mom.fr ou nina.mitamona@mom.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *