Bibliothécaires, étiez-vous aux JABES 2012 ?

Les journées de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES) 19-20 juin 2012.

Durant ces deux jours, l’ABES a présenté ses nouveaux services et ses dernières applications :

le portail des thèses françaises

les licences nationales

– la refonte du site web de l’ABES,…etc.

Parmi les dernières innovations, l’application Périscope pour comparer des états de collections, pour les plans de conservation partagée, a été mise en ligne le 2 juillet 2012. Quant à l’application API Sudoc, pour le signalement d’exemplaires ou d’états de collection dans le Sudoc, sans le logiciel Winibw, elle devrait voir le jour avant fin 2012.

Au niveau de ses projets, l’ABES a fait état de ses études et réflexions sur les programmes ISTEX (Initiative d’excellence de l’information scientifique et technique) et BSN (Bibliothèque scientifique numérique), sur un futur système de gestion de bibliothèque mutualisé (SGBM) et sur les changements de normalisation vers les modèles Frbr et RDA. Ces différents projets doivent répondre aux problématiques de l’acquisition et du signalement des ressources électroniques.

Quelques années auparavant, les journées de l’ABES étaient principalement destinées aux utilisateurs du Sudoc-Winibw et aux correspondants catalogage des SCD. Aujourd’hui, l’ABES compte environ 70 personnes et ouvre ses services et ses produits dans un rayon beaucoup plus large que le Sudoc. D’où une participation accrue des professionnels à ces JABES 2012 (environ 400 personnes), dont des membres des bibliothèques des EPST.

Nina Mitamona, nina.mitamona@mom.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *