Bibliographie CAPES-Agrégation 2017 : histoire contemporaine

La nouvelle question d’histoire contemporaine au programme de la  session 2017 du concours externe du CAPES et de l’agrégation d’histoire – Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 : Arabie Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Qatar, Syrie, Sultanat d’Oman, Turquie et Yémen – concerne tout particulièrement une partie des  fonds de la bibliothèque de la MOM.

En effet, la grande majorité des ouvrages et des articles mentionnés dans cette bibliographie non officielle sont disponibles (au moins en consultation) parmi les collections du fonds BAB (Monde arabo-musulman au 1er étage de la bibliothèque), et dans une moindre mesure en REF (références générales au 2/3 étage). D’autres documents, notamment les articles de revues, sont plutôt localisés à l’étage des périodiques (fonds PER). Chaque référence bibliographique est suivie d’une cote lorsque le document est présent à la bibliothèque. Quand l’ouvrage ou l’article est accessible en ligne, un lien vers la ressource est proposé.

La bibliothèque s’efforcera d’acquérir, sous réserve de leur disponibilité chez les éditeurs, les ouvrages au programme qu’elle ne possède pas. En attendant, nous avons signalé dans la bibliographie où trouver les ouvrages absents des collections de la MOM quand ceux-ci sont localisés dans une des bibliothèques universitaires lyonnaises, et plus particulièrement la Bibliothèque Interuniversitaire Diderot à Gerland.

La bibliographie étant longue nous vous proposons de la consulter ou de la télécharger ici.

Bonne lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *