La Doc des Pros (2)

Il y a bien longtemps que je ne vous ai tenu au courant des acquisitions concernant notre Documentation Professionnelle.
Il est temps d’y remédier! Vous trouverez ici les ouvrages acquis fin 2015, ils rendent compte de nos préoccupations diverses.

Conarbretribution aux avancées de la connaissance en Information-Communication / par Bernard Miège, INA Editions 2015.-(Médias histoire)
L’Info-Comm. est plus complexe qu’on peut le penser d’un premier abord. Plurielle dans les démarches, critique et sociétale dans les sujets, objet de connaissance, toujours discutée et remise en cause. Une plongée dans ce domaine décrié ou porté aux nues.

Couv-ArtFaireRecherchesL’Art de faire des recherches et de partager l’information : pratiques et techniques de veille et de curation sur internet / Jérôme Deiss aux Editions Fyp, 2015.-(Entreprendre)

 

Information pléthorique sur internet devenant problématique !
Qui ne s’est pas retrouvé confronté à cette masse mouvante, désorganisée que sont les résultats d’une veille? Savoir chercher, utiliser et partager est tout un art. Ce guide ou manuel est présenté avec une progression dans les chapitres allant des définitions à la
diffusion en passant par les techniques, outils. C’est un bon outil de prise de conscience de la nécessité d’organiser les recherches, la veille.

2011-BAO22 Mener l’enquête : guide des études de publics en bibliothèque / sous la dir. de C. Evans.-  (Boite à outils; 22) aux éditions de l’ENSSIB  

 

 

Un oubli, pour ce livre publié en 2011!
Les enquêtes sont nécessaires pour connaitre les publics qui fréquentent nos bibliothèques, leurs attentes notamment concernant de nouveaux services, leurs satisfactions sur l’existant.    L’ouvrage se veut un guide des bonnes pratiques et des méthodologies.

Big data, open dataBig data, Open data : quelles valeurs? Quels enjeux? : Actes du colloque «Document numérique et société», Rabat, 2015 / Sous la dir. de E. Broudoux et G. Chartron.- De Boeck supérieur, cop.2015.- (Information & stratégie)

 

Les big data, littéralement les grosses données, est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données    ou de gestion de l’information. … L’ouverture des données (open data) représente à la fois  un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun (tel que défini par Elinor Ostrom) dont la diffusion est d’intérêt public et général. (Wikipedia)

bao33_couv_catalogueConstruire des pratiques participatives dans les bibliothèques / saous la dir. de Raphaëlle Bats , aux éditions de l’ENSSIB, 2015.- (La boite à outils; 33)

Bibliobox, crowdsourcing, empowerment, partages des savoirs…
Définitions, nouvelles terminologies explicitées, retours d’expériences. La démarché participative s’explique, s’exporte et s’importe, surtout elle se développe. Pour bien en comprendre les objectifs et les enjeux, ce livre est organisé en 3 parties : Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs et Décider ensemble.
Le sujet vous intéresse? N’oubliez pas le n° 83 de mars 2016 de Bibliothèque(s) «Pratiques participatives».

TEIWhat is the Text Encoding Initiative ? : how to add intelligent markup to digital resources / Lou Burnard.- Open edition press, 2014.- (Encyclopédie numérique)

Mais oui, qu’est-ce que la TEI??Tout, tout vous saurez tout sur la TEI en lisant cet ouvrage, pour peu que vous lisiez très bien l’anglais et que vous ayez un minimum de connaissances informatiques et en XML..

couverture-bao31_cover_1Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques / Sous la dir. de G. Perrin.- Presses de l’Enssib, cop.2014.-(La Boite à outils; 31)

Vaste question s’il en est, source de polémiques, d’effets d’annonces et de création de commissions chargées d’étudier le sujet! Ce volume réunit 15 professionnels spécialisés dans les domaines   éducatif, social et culturel.

imageBibliothèques d’aujourd’hui : à la conquête de nouveaux espaces / Sous la direction de M.-F. Bisbrouck.- Nouvelle édition.- Ed. du Cercle de la Librairie, cop.2014.- 1 vol. + 1CD-ROM.- (Collection Bibliothèques)

Une nouvelle édition revue et augmentée sur l’architecture, l’évolution des espaces pensés pour les bibliothèques et leurs publics. Plus de services et/ou des services différents, diversification des activités, supports documentaires en évolution, utilisation des espaces, conception et construction…vous trouverez tout celà dans ce livre illustré qui fait la part belle aux bâtiments dans lesquels nous travaillons.

17_outilswebcouvseule_1Les outils multimédias du web : communiquer efficacement sur le web / X. Delengaigne,
F. Gontier.- 2° édition, chez CFPJ Editions 2015

 

 

Une présentation claire, simple et précise d’outils comme le blog, twitter mais aussi pour le son , la photo…L’intérêt principal à mon sens repose sur une explication très claire du «pour quoi» et du «comment», avec un pas à pas dans l’appropriation de ces outils. L’idée de cet ouvrage étant venue à partir de questions posées lors de sessions de formations aux CFPJ.

info-comDictionnaire d’initiation à l’info-com / L. Corroy, J. Gonnet.- 2° édition.-Vuibert, 2008
Dans cet ouvrage vous ne trouverez pas seulement des définitions, étymologie, antonymes mais aussi des textes détaillés donnant à lire un historique du mot, du courant de pensée; une bibliographie et des «prolongements» pour chaque terme. Très complet, cet ouvrage saura vous aider à plus d’un titre.

220px-Jacob_Spon Histoire et civilisation du livre : revue internationale. 2 / Réd. en chef F. Barbier.-               Librairie Droz, 2006

 

Dans ce n° : «Lyon et les livres» dossier éd. sous la dir. de D. Varry, «Etudes d’histoire du livre», et «Livres, travaux et rencontres» rubrique publiée sous la dir. de Claire Lesage.
Question subsidiaire : qui est représenté dans ce médaillon?

1001 vies du livreLes 1001 vies des livres / E. Dussert, E. Walbecq.- Vuibert, cop.2014

 

Que peuvent bien raconter deux bibliothécaires? En nous plaçant sous les auspices des Contes des Mille et une nuits et de Jorge Luis Borges, de Charles Nodier et d’Alfred de Musset (…) il paraît assuré que nous ne tordrons pas le cou à votre première impressions : ce sont bien des histoires de bibliothécaires que nous raconterons ici. Des récits saugrenus, édifiants, des anecdotes curieuses ou bien tragiques, et parfois mortelles, de celles qui ne peuvent survenir que dans la vie d’un écrivain -grandiose ou raté-, d’un bibliomane ou bien «d’un professionnel de la profession» pour reprendre cette figure moqueuse imaginée par Boris Vian, et qui ressemble comme un frère au garçon de café de Jean-Paul Sartre. (Introduction)

Peabody, baltimoreBibliothèques : une histoire mondiale / J. W. P. Campbell, W. Pryce.- Citadelles & Mazenod, cop.2013.

A voir, lire,regarder, savourer, déguster. On pourrait ne s’arrêter qu’aux images, de toute beauté, mais ce serait passer à côté des textes qui vous en apprendront beaucoup sur ces magnifiques bibliothèques.

cvt_La-cote-400_9970


La cote 400 / S. Divry.- 10/18, cop.2010

Elle rêve d’être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire. Bienvenue dans les névroses d’une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, chacun dans son univers. Jusqu’au jour où, pour cette quinquagénaire esseulée et soumise aux lois de la classification de Dewey, ce bel ordre finisse par se fissurer…(4° de couv.).

Pour certains lecteurs le personnage est aigri, psycho-rigide du classement,et ce livre n’est qu’un long verbiage navrant et lourd; pour d’autres étude d’un personnage présenté avec beaucoup d’humour, touchant dans sa solitude. A vous de lire !

Véronique Faure


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *