Rendez-vous à la table ronde « Publier en Libre Accès », Lyon, 17 octobre

je_soutiens_petitDans le cadre de la septième édition de la semaine internationale du Libre Accès « Open Access Week », les Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et la Bibliothèque Diderot organisent à Lyon une table ronde sur la thématique suivante : « Publier en Libre Accès, quelles opportunités pour les chercheurs et la diffusion des savoirs ? »

Cette table ronde qui aura lieu dans la salle des colloques à l’Université Lumière Lyon 2 au 18, quai Claude Bernard  de 9 h à 12 h 30 sera animée par Eric Verdeil, chercheur au CNRS et bien connu des inconditionnels du libre accès.

Les doctorants et jeunes chercheurs sont particulièrement attendus car cette année, le thème de l’édition au niveau international est «  Generation Open ».

Depuis quelques années déjà, « l’open access » est incontestablement un mouvement en marche et pourtant méconnu de certains qui se posent encore des questions. Des acteurs du monde des Archives Ouvertes en France seront présents comme le CCSD qui dévoilera les secrets des nouvelles fonctionnalités de la dernière version de Hal, l’INRIA qui parlera du lancement des épi-journaux. L’Université de Grenoble nous présentera son expérience de portail HAL, le vice-président Recherche de l’Université de Lyon 3 abordera les enjeux et opportunités du libre accès pour un établissement scientifique et universitaire. Des chercheurs venant d’horizons divers et adeptes de l’open access feront des retours d’expérience sur leurs pratiques.

oa1Dès l’après-midi et toute la semaine suivante, des ateliers d’initiation au dépôt dans HAL seront proposés par les organisateurs de cette table ronde.

A l’issue de cette journée où la communauté scientifique lyonnaise partagera ses connaissances et ses expériences, les novices en la matière en sauront plus sur les bénéfices du libre accès. La Bibliothèque de la MOM est partenaire de cette journée et espère contribuer ainsi à la promotion du libre accès.

Pour ceux qui ne pourraient assister à la journée, vous la retrouverez sur You Tube

Geneviève Peyres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *