I want you for RDA : Vers de nouveaux catalogues de bibliothèque

Image du Groupe rda-en-France
Image du Groupe rda-en-France

Une Action Nationale de Formation sur les évolutions des catalogues et du catalogage s’est déroulée à Lyon le 18 juin. Mme Nuria Pastor Martinez, membre du groupe rda-en-france, et en lien avec Mediat (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques), a assuré cette formation. L’objectif de cette journée était d’informer les documentalistes et bibliothécaires sur l’adaptation des catalogues de bibliothèque dans un environnement de plus en plus numérique.

Les formats MARC / UNIMARC et les règles actuelles de catalogage ne permettent plus,  depuis  plusieurs années, de gérer la documentation produite et disponible sur le web.  Lier les données bibliographiques d’un catalogue aux documents numériques pourra être possible à partir de nouveaux modèles de catalogage dont le Frbr (Functional Requirements for Bibliographic Records). Celui-ci fut élaboré par l’IFLA (International Federation of Library Association) à partir de 1998.

Le Frbr est un modèle, que les anglo-saxons ont adopté dans une nouvelle norme de catalogage : le RDA. Est-ce que la norme RDA répond aux attentes des bibliothèques françaises ? Comment les logiciels de gestion de bibliothèque  vont-ils s’adapter à cette nouvelle norme ? Comment le travail du bibliothécaire va-t-il évoluer ? Nos métiers ne seront plus basés sur le catalogage, mais sur l’enrichissement des catalogues. Le point de départ sera la référence d’une œuvre ou d’un auteur, à partir de laquelle l’usager accèdera directement  au texte intégral, à une biographie, à une vidéo ou éventuellement à des données de la recherche…. Cet environnement de liens entre les données, ou web de données, se concrétise déjà dans le nouveau catalogue de la Bibliothèque Nationale de France : http ://data.bnf.fr/

D’autres projets de catalogue « frbérisé » voient le jour, comme celui de la Bibliothèque Municipale de Fresnes en lien avec la BNF : http://demo.cubicweb.org/opencatfresnes/

L’adoption du RDA en France devrait avoir lieu dans les dix prochaines années. En attendant, les bibliothécaires et documentalistes doivent préparer leurs catalogues et contribuer à faire évoluer RDA pour que cette norme soit adaptée aux particularités françaises.

Professionnels de la documentation et des métiers du livre, vous pouvez vous aussi rejoindre le Groupe rda-en-France et participer à l’évolution et à l’intégration de RDA/Frbr en France.

Pour plus d’informations, consultez :

– Site du groupe RDA en France : http://rda-en-france.enssib.fr/

– Blog de l’ABES : http://rda.abes.fr

Nina Mitamona


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *