Le voile islamique en France : une bibliographie

L’actuel gouvernement souhaiterait rouvrir le débat sur la laïcité après l’annulation du licenciement d’une employée voilée qui travaillait dans une crèche associative. Par là même, une nouvelle loi sur les signes religieux ostentatoires dans les entreprises privées, ou du moins celles ayant des relations avec du public ou remplissant des missions d’intérêt général, est déjà réclamée par certaines personnalités.

La « laïcité à la française », promulguée en 1905, prévoyait que seuls les fonctionnaires et les agents des services publiques étaient astreints à une obligation de neutralité politique et religieuse. Mais l’émergence des revendications de certains musulmans souhaitant manifester leur foi au grand jour a provoqué, en France, de nombreuses polémiques autour de l’idée de laïcité et de la place des religions (surtout l’islam) dans l’espace public.

En effet, cela fait vingt-cinq ans que les affaires de signes religieux ostentatoires, surtout concernant le port du « voile islamique », agitent la société française. On se souvient de l’affaire des trois collégiennes voilées de Creil en 1989. A l’époque, le Conseil d’Etat avait jugé que le port du voile n’était pas incompatible avec la laïcité.

En 2004, à la suite des travaux (Vol.1 & Vol.2 du rapport des auditions) de la Commission Stasi*, était votée une loi qui interdisait le port de signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires du secondaire (voile, kippa, grandes croix…). Les signes discrets étaient tolérés.

En 2011, la loi dite « sur la burqa » qui interdisait toute dissimulation (voile intégral, port de cagoule et de masques) du visage dans l’espace public était promulguée.

Alors pourquoi une nouvelle loi sur le voile ? Volonté de réaffirmer les principes fédérateurs de la laïcité mis à mal par les communautarismes diviseurs ? Stigmatisation de minorités qu’on ne veut pas voir ? Racisme déguisé ? Dramatisation politicienne à visées démagogique et électoraliste ?…

Vous trouverez, ci-après, une bibliographie non exhaustive d’ouvrages qui témoigne de la place significative qu’occupent depuis plus d’une vingtaine d’années, les relations entre laïcité, islam et société française dans le champ des sciences humaines et sociales. Cette recension vous aidera peut-être à mieux cerner cette problématique qui ne cesse de faire controverse.

La plupart de ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque de la Maison de l’Orient dans le fonds BAB. Les ouvrages sont classés par ordre chronologique de parution.

* Rapport au Président De La République remis le 11 décembre 2003 : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000725/0000.pdf

Bibliographie :

L’Islam dans la République : Rapport au Premier ministre / Haut Conseil à l’Intégration. – Paris : La Documentation Française , 2001. – 204 p.- ( Collection des rapports officiels ).- ISBN 2-11-004771-2
Après avoir présenté les principes de la loi de 1905 sur la liberté religieuse et la séparation des Eglises et de l’Etat, le rapport présente la diversité des communautés musulmanes en France et ses représentations (associations diverses, fédérations nationales). Puis une partie est consacrée à l’analyse des obstacles à l’exercice du culte, l’alimentation, la vie à l’école et le statut personnel. Enfin une dernière partie regroupe les propositions du Haut conseil à l’intégration.
BAB BP65.F7. I74 2001
URL : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/014000017/0000.pdf

Laïcité dans la fonction publique : de la définition du principe à son application pratique : actes du séminaire, 8 et 9 décembre 2011, CNAM  / Haut conseil à l’intégration.- La Documentation française, 2012.- 156 p.- (débats).- ISBN 978-2-11-009016-4
Réflexions sur l’importance de la formation au principe de laïcité des personnels des fonctions publiques françaises.
URL : http://www.hci.gouv.fr/IMG/pdf/actes_du_colloque_laicite.pdf

Pour une pédagogie de la laïcité à l’école / Haut conseil à l’intégration ; Abdennour Bidar ; préface Vincent Peillon.- La Documentation Française, 2013.- 141 p.- (Débats).- ISBN 978-2-11-009215-1.
A la fois support de formation intellectuelle et boîte à outils pratique, le guide aide les personnels de l’Education nationale à réfléchir sur la formation à la laïcité dans la vie scolaire, dans l’enseignement du français ou de la philosophie, dans l’enseignement des sciences humaines et enfin dans l’enseignement des sciences de la vie et de la terre.
URL : http://www.hci.gouv.fr/IMG/pdf/Pedagogie_de_la_laicite-web.pdf

Etre musulman en France : associations, militants et mosquées / Jocelyne Cesari. – Paris Aix-en-Provence : Karthala : IREMAM, 1994. – 368 p. – (Hommes et sociétés).- ISBN 2-86537-501-3.
La multiplication des mosquées, le phénomène beur, la question des banlieues, autant d’événements qui contribuent à placer l’immigration au cœur du débat politique français. Afin de dépasser les préjugés et les passions qui nourrissent ce débat, l’auteur présente une analyse des comportements de ces nouveaux citoyens issus de l’immigration maghrébine.
BAB BP65.F7. C4 1994

Marianne et le prophète : l’islam dans la France laïque / Soheib Bencheikh . – Paris : Grasset, 1998. – 282 p. – ISBN 2-246-53871-8.
Universitaire francophone et homme de foi, le mufti de Marseille s’interroge sur la laïcité. Plutôt qu’un refus de la religion, il y voit une volonté positive de liberté intérieure et cherche à comprendre comment un islam modéré peut être accepté en France.
BAB BP65.F7. B4 1998

L’Islam des banlieues : les prédicateurs musulmans : nouveaux travailleurs sociaux ? / Dounia Bouzar. – Paris : Syros, 2001. – 181 p.- (Alternatives sociales).- ISBN 2-8414-6990-5.
Les prédicateurs musulmans réussissent là où les travailleurs sociaux ont échoué. Comment expliquer ce phénomène ? Qu’est-ce qui séduit tant ces jeunes dans ce discours religieux ? Faut-il y voir un danger ? Selon D. Bouzar, l’entrée dans l’islam permet de vivre pleinement le double lien avec la famille et la société occidentale.
BAB BP65.F7. B6 2001

La République et l’islam : entre crainte et aveuglement / Jeanne-Hélène Kaltenbach et Michèle Tribalat . – Paris : Gallimard , 2002. – 338 p.- ISBN 2-07-076247-5.
Le « modèle français d’intégration », qui va de pair avec un code de nationalité, est entré en crise sous l’effet de plusieurs phénomènes convergents : exaltation des droits de l’individu et des différences, multiculturalisme et communautarisme, etc. Cette crise s’est surtout manifestée dans les rapports de la République avec l’Islam.
BAB BP65.F7. K3 2002

La France des mosquées / Xavier Ternisien . – Paris : Albin Michel , 2002. – 283 p. – ISBN 2-226-13468-9.
Ce livre propose une analyse de la multiplicité de l’islam, seconde religion française, à la lumière des différentes enquêtes sociologiques et au travers de ses figures les plus marquantes.
BAB BP65.F7. T4 2002

L’Une voilée, l’autre pas / Dounia Bouzar, Saïda Kada . – Paris : Albin Michel, 2003. – 213 p. – ISBN 2-226-13805-6.
Etude sur la signification du port du foulard en France et sur sa perception par les non-musulmans et les musulmans. Pour les premiers, il traduit un refus d’intégration alors que pour les seconds il ne remet pas en question leur identité française. Des témoignages de musulmanes et musulmans permettent de montrer que porter le voile et être française n’est pas contradictoire.
BAB BP65.F7. B6 2003

Le Voile, que cache-t-il ? / sous la direction de Alain Houziaux ; Jean Baubérot, Dounia Bouzar, Jacqueline Costa-Lascoux, Alain Houziaux. – Paris : Ed. de l’Atelier, 2004. – 119 p. – (Questions de vie ).- ISBN 2-7082-3771-3.
Après les controverses sur le port des signes religieux à l’école en France, au moment de l’entrée en application de la loi lors de la rentrée scolaire 2004, trois acteurs du débat, dont deux membres de la commission pour la laïcité, font le point. Comment peut-on conjuguer laïcité et pluralité religieuse aujourd’hui au sein de la société française ?
BAB BP65.F7. B3 2004

« Monsieur islam n’existe pas » : pour une désislamisation des débats / Dounia Bouzar . – Paris : Hachette Littératures, 2001. – 218 p. – ISBN 2-01-235884-5.
Ce livre expose le résultat d’une enquête menée auprès de 12 associations musulmanes permettant de définir les diverses manières de vivre l’islam quand on est français. A travers les propos recueillis, il apparaît que certains pratiquants relisent le Coran afin d’exister en tant que musulmans français dans une société laïque.
BAB BP65.F7. B6 2004

L’Islam, la République et le monde / Alain Gresh . – Paris : Fayard , 2004. – 439 p. – ISBN 2-213-61750-3.
Analyse le phénomène de l’islam politique ainsi que la peur de l’Occident face à la menace de l’islamisme. En France, cette peur se ressent d’autant plus que le pays entretient des relations particulières avec ses anciennes colonies.
BAB BP65.F7. G7 2004

L’Islam en France / sous la dir. de Yves Charles Zarka ; [avec la collaboration] de Sylvie Taussig et Cynthia Fleury . – Paris : Presses universitaires de France , 2004. – 733 p.- ( Cités. Philosophie, Politique, Histoire ).- ISBN 2-13-053723-5.
Essais, entretiens et témoignages à propos de la religion musulmane en France, du Conseil français du culte musulman, des rapports de l’islam avec les valeurs républicaines, de sa médiatisation, de la place des femmes dans l’islam, des pratiques religieuses musulmanes… Y.C. Zarka dénonce, dans son introduction, l’esprit de conquête qui anime, selon lui, l’islam.
BAB BP65.F7. I74 2004

Ça suffit ! / Dounia Bouzar. – Paris : Denoël, 2005. – 124 p. – (Indigne).- ISBN 2-207-25720-7.
Critique des représentants politiques, qui ont tendance à islamiser les problèmes sociaux et qui, ce faisant, imitent les islamistes qu’ils prétendent combattre. L’auteure est favorable à la reconnaissance de l’identité musulmane, mais dénonce la tendance à enfermer les Français de confession musulmane dans leur facette religieuse.
BAB BP65.F7. B6 2005

L’Islam imaginaire : la construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005 / Thomas Deltombe . – Paris : La Découverte, 2005. – 383 p. – ISBN 2-7071-4672-2.
L’auteur, journaliste indépendant, analyse les processus œuvrant à la construction d’un islam dangereux, en France, à travers les médias. Il décrypte les journaux télévisés et les émissions consacrées à l’islam. De la révolution iranienne aux suites du 11 septembre, en passant par la « marche des Beurs » ou l’affaire du foulard, il montre comment le petit écran construit un islam imaginaire.
BAB BP65.F7. D4 2005

La Politisation du voile : L’affaire en France, en Europe et dans le monde arabe / sous la dir. de Françoise Lorcerie . – Paris : L’Harmattan , 2005. – 263 p.- ISBN 2-7475-7887-9.
Des spécialistes du monde arabe, turc et de l’islam en Europe traitent de la question du voile islamique et de la promulgation de la loi du 15 mars 2004. Après l’examen des enjeux et des acteurs de cette polémique en France, les auteurs analysent son impact à l’étranger (en Belgique, en Algérie, en Turquie, etc.).
BAB BP65.F7. P6 2005

La France et ses musulmans : un siècle de politique musulmane : 1895-2005 / Sadek Sellam . – Paris : Fayard , 2006. – 392 p.- ISBN 2-213-62854-8.
L’auteur s’inscrit en faux contre ceux qui présentent des faits liés à l’islam (terrorisme, port du voile, implantations de mosquées) comme autant d’obstacles à l’assimilation des immigrés. Selon lui, seul un retour sur les cent ans de politique musulmane française donne un éclairage pour comprendre les difficultés rencontrées par les instances officielles de France avec l’islam.
BAB BP65.F7. S4 2006

Histoire de l’islam et des musulmans en France : du Moyen Age à nos jours / sous la direction de Mohammed Akroun ; préface de Jacques Le Goff . – Paris : Albin Michel , 2006. – XXVII-1217-[16] p. de pl.- ISBN 2-226-17503-2.
Synthèse sur les relations entre Français et musulmans, depuis la bataille de Poitiers jusqu’aux rapports franco-algériens depuis la fin de la guerre d’Algérie, en passant par l’apport des sciences arabes, les Capitulations de 1673, les regards sur l’islam au temps des Lumières, l’orientalisme savant du XIXe… La 4e partie, sur la période contemporaine, fait une large place aux aspects culturels.
BAB BP65.F7. H51 2006

L’islam dans la cité : dialogue avec les jeunes musulmans français / sous la dir. de Philippe Yacine Demaison . – Paris : Albin Michel , 2006. – 280 p.- ISBN 2-226-17256-4.
Constatant que les rapports entre la France, sa jeunesse et l’islam restent à penser, des personnalités ont choisi de dialoguer avec de jeunes musulmans membres des Scouts musulmans de France, mouvement qui oeuvre pour un développement humaniste et spirituel et prêche la tolérance. Ces échanges abordent la pratique religieuse, la politique internationale, la vie quotidienne des cités…
BAB BP65.F7. I742 2006

Marianne et Allah : les politiques français face à la question musulmane / Vincent Geisser et Aziz Zemouri . – Paris : La Découverte , 2007. – 297 p.- ( Cahiers libres ).- ISBN 978-2-7071-4961-9.
Enquête retraçant la gestation républicaine de la communauté musulmane depuis la fin des années 1980 montrant que le communautarisme musulman, unanimement dénoncé aujourd’hui, est moins le produit d’un activisme islamique que celui des hommes politiques.
BAB BP65.F7. G4 2007

Les musulmans en France : courants, institutions, communautés : un état des lieux / Bernard Godard, Sylvie Taussig . – Paris : Robert Laffont , 2007. – 454 p.- ISBN 978-2-221-10473-6.
Menée à partir de statistiques officielles, cette enquête sociologique permet d’appréhender non pas un islam, mais plusieurs islams de France qui se font face, s’épaulent ou se concurrencent. Une radioscopie qui surprend par sa richesse humaine, la diversité de ses courants, mais aussi de ses oppositions internes, souvent tranchées.
BAB BP65.F7. G6 2007

L’islam, un recours pour les jeunes / Nathalie Kakpo . – Paris : Presses de Sciences Po, cop. 2007. – 197 p.- ( Sociétés en mouvement ).- ISBN 978-2-7246-1017-8.
En analysant le rapport à l’islam des enfants d’immigrés turcs et maghrébins, l’auteur affirme qu’il faut non pas observer les évolutions politiques des pays musulmans, mais plutôt le parcours des garçons et des filles au sein de la société française : l’orientation scolaire des garçons, la réussite scolaire des filles, leurs revendications religieuses dans l’espace public.
BAB BP65.F7. K3 2007

Intégrer l’islam : la France et ses musulmans, enjeux et réussites / Jonathan Laurence, Justin Vaïsse ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean-Marc Dreyfus ; préface d’Olivier Roy . – Paris : O. Jacob , 2007. – 388 p.- ISBN 978-2-7381-1900-1.
Portrait des musulmans de France dont la majorité provient des anciennes colonies d’Afrique du Nord. Les auteurs proposent un état des lieux de leur intégration en France et des politiques suivies par l’Etat.
BAB BP65.F7. L3 2007

Entre islam et démocratie : parcours de jeunes Français d’aujourd’hui / Mahnaz Shirali ; livre publié sous l’égide de Dominique Schnapper . – Paris : A. Colin , 2007. – 255 p. ; 23 cm.- ISBN 978-2-200-35101-4.
L’attirance pour l’islam radical de jeunes marginalisés, pas nécessairement de tradition musulmane, est un phénomène dont on n’a pas encore pris toute la mesure. Une approche purement « sociale » risque de méconnaître la réelle dimension spirituelle du phénomène, qui n’en reste pas moins une forme de rejet de la démocratie et de la modernité.
BP65.F7. S48 2007

Penser l’islam dans la laïcité : les musulmans de France et la République / Franck Frégosi . – Paris : Fayard , 2008. – 496 p.- ( Les dieux dans la Cité ).- ISBN 978-2-213-62149-4.
Essai sur l’islam dans la société contemporaine française, laïque et pluraliste, et sur l’évolution religieuse et sociale des musulmans en France.
BAB BP65.F7. F71 2008

Le Maire et la mosquée : islam et laïcité en Ile de France / Françoise Duthu. – Paris : L’Harmattan , 2008. – 257 p. -( Logiques Sociales ).- ISBN 978-2-296-06894-0.
A travers une analyse des relations entre les maires et leurs administrés de confession musulmane, l’auteur s’interroge sur la manière dont ces interactions débouchent sur la mise en place d’un système d’action accompagnant la mise en œuvre d’une politique publique.
BAB BP65.F7. D8 2008

Le Fait musulman à Montpellier : entre réalités sociologiques et enjeux politiques / Lydie Fournier ; préface de Franck Frégosi ; avant-propos de Michel Miaille . – Paris : Dalloz , 2008. – XVII-348 p.- ( Nouvelle bibliothèque de thèses. Science politique ; 12).-ISBN 978-2-247-08133-2.
Cette thèse de science politique fait le pari de comprendre les logiques de proximité à l’œuvre dans les rapports qu’entretiennent les acteurs islamiques et les institutions locales à travers le cas particulier d’une municipalité importante.
BAB BP65.F7. F6 2008

Le Voile en procès / Numéro coordonné par Claire de Galembert. – Paris : LGDJ, 2008. – 304 p.- N° spécial de « Droit et société : revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique », vol.68, 2008.- ISBN 978-2-275-02790-6.
Au sommaire notamment : La loi sur le voile : une entreprise politique (F. Lorcerie) ; Le principe de pluralisme face à la question du voile islamique en Belgique (H. Dumont, X. Delgrange) ; Production discursive et fabrication juridique : le foulard de l’enseignante en Allemagne (S. Amir-Moazami) ; Derrière le voile : analyse d’un réseau dialogique égyptien (E. Klaus et al.).
BAB BP65.F7. V6 2008

Allah a-t-il sa place dans l’entreprise ? / Dounia et Lylia Bouzar.- Paris : Albin Michel, 2009.- 215 p.- ISBN 978-2-226-19324-7.
Cet ouvrage aborde la question de la pratique de l’islam au travail. Des exemples illustrent bien la confusion qui règne dans les entreprises alors que les règles du droit donnent des pistes précises qui pourraient simplifier la situation.
BAB BP65.F7. B6 2009

Imams de France : Jean-François Mondot. – Paris : Stock , 2009. – [355] p.-[8] p. de pl.-( Les documents).- ISBN 978-2-234-06000-5.
L’auteur a rencontré une douzaine d’imams de France, choisis en variant les milieux d’appartenance, les origines nationales, les lieux d’exercice, les âges, les formations intellectuelles, etc. Il donne de chacun de ces imams un portrait incisif et vivant, et propose une image de l’islam dans sa réalité quotidienne en France.
BAB BP65.F7. M6 2009

La République ou la burqa : les services publics face à l’islam manipulé / Dounia et Lylia Bouzar. – Paris : Albin Michel, 2010. – 199 p. – ISBN 978-2-226-19599-9.
Il s’agit là d’une enquête des anthropologues du fait religieux sur l’islam radical en France et sur les dysfonctionnements de la laïcité et sur les atteintes à la neutralité idéologique et religieuse de l’Etat qu’il révèle.
BAB BP65.F7. B6 2010

Nous sommes français et musulmans : enquête / textes, Vincent Geisser ; photographies, France Keyser ; légendes, Stéphanie Marteau . – Paris : Autrement , 2010. – 175 p. : ill.- ISBN 978-2-7467-1392-5.
En mêlant textes et photographies, cet ouvrage veut s’attaquer aux préjugés et clichés liés à l’islam en France et en donner une nouvelle image. Il est structuré en huit thématiques : musulmans acteurs de la vie républicaine, musulmans engagés dans l’armée ou la police, les femmes, la féminité et le féminisme, le sport et l’islam, l’enjeu économique du halal, les fêtes religieuses…
BAB BP65.F7. N6 2010

Banlieue de la République : société, politique et religion à Clichy-sous-Bois et Montfermeil / Gilles Kepel ; avec la collaboration de Leyla Arslan et Sarah Zouheir, la participation de Mohamed-Ali Adraoui, Dilek Yankaya et Antoine Jardin . – Paris : Gallimard , 2012. – 530 p.- ISBN 978-2-07-013682-7.
Cette enquête, réalisée durant le Ramadan de 2010 dans la zone de Clichy/Montfermeil, analyse la façon dont s’imbriquent les variables comme la relégation et l’enclavement spatial, les problèmes de l’éducation et de l’emploi, de la sécurité, pour générer une émeute qui s’est répandue dans l’ensemble du pays. Il étudie notamment la façon dont la référence à l’islam a pénétré l’espace social.
BAB BP65.F7. K4 2011

L’islam à la française : enquête / John R. Bowen ; traduit de l’anglais (USA) par Frédéric Sarter . – Paris : Steinkis , 2011. – 1 vol. (382 p.).- ISBN 979-10-90090-04-0.
L’auteur ne s’intéresse pas aux musulmans prônant un islam réservé, ni aux musulmans proches des mouvements extrémistes, mais à l’entre-deux, ceux qui vivent l’islamité à la française et qui vivent leur religion tout en respectant un environnement laïc.
BAB BP65.F7. B6 2011

Quatre-vingt-treize : essai / Gilles Kepel . – Paris : Gallimard , 2012. – 322 p.- ISBN 978-2-07-013432-8.
Les banlieues sont l’un des principaux enjeux du débat politique français. Elles représentent à la fois la cristallisation des peurs d’une société inquiète face à des classes considérées comme dangereuses et la mauvaise conscience de celle-ci d’avoir laissé se développer des zones d’exclusion en marge de sa prospérité. Synthèse sur l’ensemble de ces débats et les questions qu’ils soulèvent.
BAB BP65.F7. K4 2012

Dévoilements : du hijab à la burqa : les dessous d’une obsession française / Pierre Tévanian . – Paris : Libertalia , 2012. – 151 p.- ISBN 978-2-918059-23-3.
Cette étude interroge le processus de dévoilement forcé institué par les instances politiques depuis dix ans. Elle énonce les propositions successives, de la loi anti-burqa au débat sur la laïcité, et montre en quoi les cheveux des femmes musulmanes sont devenus un enjeu politique majeur.
BAB BP65.F7. T4 2012

Voile intégral en France : sociologie d’un paradoxe  / Maryam Borghée ; préface de Michel Wievorka.- Paris : Michalon, 2012.- 253 p.-ISBN 978-2-84186-658-8.
Fondée sur une enquête menée auprès d’une trentaine de femmes portant le voile intégral, des converties pour la plupart, cette étude s’intéresse à cette question du voile qui renvoie à celle de la compatibilité l’islam avec les valeurs de la République. L’objectif est de faire mieux connaître et mieux comprendre ce sujet, très médiatisé mais en réalité mal connu.
BAB BP65.F7. B6 2012


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *