DIGIMOM : Bibliothèque numérique de la MOM

Afin de répondre à sa mission de diffusion et de partage du savoir, la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée met à la disposition du grand public ainsi que d’un public plus averti de professionnels et de spécialistes, un site de consultation d’ouvrages numérisés, consultables en mode image ou téléchargeables en format PDF intégrant la recherche en texte intégral.

La numérisation est réalisée à une résolution moyenne de 300 dpi. Nous utilisons à cette fin un scanner (Zeutchel OS 14000) adapté aux livres précieux ainsi qu’aux grands formats. Les fichiers subissent ensuite un traitement leur permettant d’être facilement consultables sur le web (passage du format TIFF au format JPEG et diminution de la résolution).

Les ouvrages numérisés sont sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles d’accès.

Les thématiques privilégiées relèvent des thèmes de recherche propres à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – archéologie, histoire, histoire de l’art, épigraphie en relation avec, notamment, les civilisations proche-orientale et gréco-romaine, le monde byzantin et l’Egyptologie, mais DIGIMOM propose également des récits de voyageurs et d’exploration archéologique en Méditerranée orientale datant de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.

DIGIMOM est facile d’accès : il permet de faire des recherches via différentes entrées : auteur, titre, sujet, etc. Il donne accès à la liste des ouvrages numérisés par ordre alphabétique, année de publication ou auteur, ou bien un accès plus intuitif par région géographique.

DIGIMOM contient actuellement 131 volumes numérisés issus, pour l’essentiel, du fonds ancien (RAP) de la bibliothèque de la MOM. Ce fonds riche de plus d’un millier d’ouvrages anciens, rares et précieux renferme de nombreux trésors qui ont vocation à intégrer, à plus ou moins brève échéance, cette bibliothèque numérique.

Ce projet, qui s’enrichit chaque année de nouveaux volumes, facilite ainsi l’accès, rend visible et valorise une documentation longtemps ignorée. A noter que le contenu de DIGIMOM est moissonné, via l’entrepôt OAI de la MOM, dans ISIDORE le moteur de recherche des données numériques en sciences humaines du TGE-ADONIS. Notre bibliothèque numérique est également référencée dans E-corpus, Numes, les Signets de la BNF, Calame

 Un exemple d’une fiche d’un livre numérisé dans DIGIMOM :

 

Cette bibliothèque numérique est le fruit de la collaboration des personnels de la bibliothèque et du service « Archives Traitement Diffusion » de la MOM:

  • Franck Capisano (coordination du projet)
  • Ange Hernandez (responsable technique)
  • Hugues Paquot (numérisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *